Le rôle du franchiseur est essentiel dans la réussite du projet de son franchisé. Sa mission commence bien avant le démarrage de l’activité et se poursuit tout au long de la vie du projet. Grâce à son savoir-faire et son expertise qu’il a cumulé au fil des années, le franchiseur est capable d’intervenir dans de nombreux domaines pour aider le franchisé ou lui apporter des solutions et des moyens sans se substituer à lui en tant que patron de son affaire. Ayant pour obligation de transmettre son savoir-faire, sa mission consiste en effet à expliquer au franchisé comment faire et non pas à faire à sa place.
Ce qui suit est une liste indicative à propos de ce que le franchiseur peut apporter à son franchisé. D’une franchise à l’autre, les aides proposées varient beaucoup. Notre conseil : utilisez cette liste de services pour évaluer les apports concrets d’un franchiseur.
Rôle et apports du franchiseur avant l’ouverture
L’accompagnement du franchiseur commence avant l’ouverture du point de vente franchisé. Il doit transmettre au franchisé les bases de la réussite de son concept mais également être à ses côtés dans les étapes de création de son entreprise :
- Assistance à la recherche et à la négociation de l’emplacement
- Assistance pour la réalisation de l’étude de faisabilité et la négociation bancaire
- Aide pour l’aménagement du point de vente
- Formation du franchisé (et du personnel)
- Guide pour certaines démarches administratives
Rôle et apports du franchiseur pour l’ouverture
Le franchiseur est également présent pour le franchisé durant la phase de démarrage. Et même si le franchisé est bien formé, les premiers jours peuvent être très stressants et il ne faudrait pas qu’il fasse de faux pas alors qu’il commence tout juste à construire sa réputation auprès de sa clientèle.
Parmi les aides que peut assurer le franchiseur :
- Livraison et installation des stocks
- Livraison et installation du mobilier et du matériel
- Publicité de lancement
- Assistance à l’ouverture
Rôle et apports du franchiseur après l’ouverture
Le franchiseur continue d’être aux côtés de son franchisé tout au long de la vie du projet : analyser les résultats obtenus ; soumettre des solutions en cas de problématiques ; proposer des actions pour améliorer les performances du point de vente ; conseiller et accompagner au quotidien afin que le franchisé ne se sente pas isolé.
- Formation permanente
- Plans publicitaires et actions marketing
- Réunions, séminaires, commissions
- Visites périodiques (contrôle, animation, aide)
- Assistance téléphonique
- Organisation du transfert et du traitement de l’information dans les deux sens
- Respect des engagements financiers et contractuels
- Défense de la marque