Le marché du travail est en pleine mutation avec le numérique et le télétravail. L’intérim profite de cette embellie pour montrer son adaptabilité aux demandes des entreprises qui s’adressent aux agences spécialisées pour de nombreuses raisons : simplification des process de recrutement, profils spécialisés et compétence métier correspondant aux besoins actuels et ponctuels – accroissement de l’activité, remplacement d’un salarié et depuis peu développement de la transformation digitale des entreprises d’où une demande de prestation numérique à 100%.
Le marché de l’intérim et les acteurs historiques
Les principaux clients des agences d’intérim sont l’industrie à 40%, le tertiaire à 35% et le BTP 25%. Cependant, certains secteurs se sont développés rapidement ces derniers mois comme le transport et la logistique qui enregistrent une croissance à deux chiffres (16%) et représente 14% des intérimaires. Les services affichent aussi une augmentation (plus 9,6%) et représente 23% des intérimaires.
Les agences franchisées ont su se positionner en offrant un savoir-faire adapté au monde du travail d’aujourd’hui.
Si le marché est tenu à 60% par les leaders que sont Adecco, Manpower et Ranstadt, ce secteur de l’économie évolue positivement et d’autres acteurs dont les franchises d’intérim ont leur place à prendre. Selon la DARES (direction de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail) fin mars 2022, le nombre d’intérimaires a dépassé son niveau de février 2020 de 3,7%. Il augmente dans tous les secteurs d’activité et en particulier dans celui des services qui affiche une progression de 4,6% par rapport à la fin 2019.
L’intérim : un contrat tripartite
Le salarié intérimaire est lié par un contrat de travail avec l’agence d’intérim et non avec l’entreprise dans laquelle il sera amené à travailler. C’est l’agence qui signe un contrat commercial avec l’entreprise. Il bénéficie d’une indemnité de fin de mission et depuis 2014, les employés intérimaires peuvent signer un CDI intérimaire avec l’entreprise de travail temporaire. Certains y trouvent des avantages, pour d’autres c’est une façon de rentrer dans le monde du travail et découvrir des entreprises différentes.
Pour les entreprises, la fonction RH est déléguée à l’agence d’intérim qui peut mettre à disposition des profils rares ou spécifiques ce qui demanderait beaucoup de temps et d’argent pour recruter en interne.
3 franchises d’intérim à suivre
Entre généralistes et spécialistes, les franchises ont su faire leur place sur ce marché. A découvrir 3 exemples de réussite à suivre :
Temporis
Créée en 2001 et forte de ses 175 agences sur le territoire, Temporis est une agence d’intérim pas tout à fait comme les autres avec un concept original ; l’intérimaire est considéré comme un client au même titre que l’entreprise qui va l’employer. Il peut bénéficier d’un suivi personnalisé, de formation, et d’un poste en CDI. Le franchiseur accompagne son franchisé à tous les stades de la création du site : 40 experts Temporis leur sont dédiés pour un développement de l’activité optimisée à tous les niveaux (logistique, administratif, juridique, développement web, marketing, animation, formation, etc).
Pour ouvrir une franchise Temporis, l’apport personnel est de 60 000 euros minimum pour un chiffre d’affaires moyen de 2 000 000 euros. L’investissement hors pas de porte est estimé à 140 000 euros pour une surface de 80 m2 environ. Les droits d’entrée s’élèvent à 39 500 euros.
Aquila RH
L’enseigne Aquila RH fait partie du réseau d’agences d’emploi du groupe Mistertemp’ et est présente sur tous les secteurs économiques : BTP, transport logistique, industrie, services.
L’objectif affiché : allier la puissance du digital avec un service de proximité. Les franchisés sont accompagnés par des formations complètes sur tous les secteurs : juridique, gestion, administratif, mais aussi sur l’expertise métier et tous les outils mis à leur disposition.
Avec 160 unités dans l’hexagone, Aquila RH cherche à se développer dans toutes les villes quelque soit sa taille (prévision 120 emplacements à terme).
Pour ouvrir une franchise Aquila RH, l’apport personnel est de 25 000 euros minimum pour un chiffre d’affaires réalisable de 2 000 000 euros. L’investissement hors pas de porte est estimé à 90 000 euros pour une surface de 40 m2 environ. Les droits d’entrée s’élèvent à 35 000 euros.
Vitalis Médical
Vitalis Médical est un réseau en franchise spécialisé dans le recrutement et l’intérim sur les secteurs du médical, paramédical et social. Vitalis Médical appartient au groupe Mistertemp’ ( Lynx RH et Aquila RH). Elle compte aujourd’hui 160 agences en France et à l’étranger dont 33 en franchise.
L’accompagnement est la clef de la réussite de cette franchise qui offre aux franchisés une bible high tech (Documents RH dématérialisés, tableaux de bord paramétrables, mises à jour gratuites et automatiques, etc) grâce au groupe auquel elle appartient. En effet, Mistertemp’ group fait partie pour la deuxième année consécutive de la French Tech 120 (Un label gouvernemental afin de développer et diffuser des technologies et usages numériques).
Pour ouvrir une franchise Vitalis Médical, l’apport personnel est de 25 000 euros minimum pour un chiffre d’affaires potentiel de 1 000 000 euros à 2 ans. L’investissement hors pas de porte est estimé à 90 000 / 100 000 euros pour une surface de 50 m2 environ. Les droits d’entrée s’élèvent à 35 000 euros.