Buffalo Grill a fait appel à Pôle emploi pour recruter les 24 membres de l’équipe du nouveau restaurant de son franchisé Hervé Coron. Le choix s’est porté sur la méthode de recrutement par simulation. Une méthode non discriminante et qui n’exige pas d’expérience préalable dans la restauration.
D’après un article VU DANS Le Progrès, par Cécile Deplaude
Des possibilités d’évolution
La franchise Bufallo Grill, leader de la restauration à thème, recrute 24 salariés pour les besoins de son nouveau franchisé. Alice Graugnard-Gonzalez, responsable de la plateforme vocation pour le sud de la Franche-Comté, détaille la méthode de recrutement : « Cela n’a rien à voir avec des tests psychologiques. L’exercice dure entre trois heures et trois heures et demie et permet de détecter vos habiletés : comment vous répondez aux clients, comment vous réagissez, comment vous préparez les plats, comment vous respectez les normes et les consignes de sécurité et d’hygiène, comment vous maintenez votre attention dans la durée… »
Tous ceux qui réussiront seront convoqués pour un entretien. Pôle emploi les soutiendra à travers un atelier de préparation afin de maximiser leurs chances de décrocher un CDI.
Christophe Le Breton, responsable développement Buffalo Grill, a rappelé de son coté que les restaurants de l’enseigne travaillent : « 7 jours sur 7, les dimanches et les jours fériés, sauf le 24 et le 25 décembre, et avec des horaires en coupure. » Il a ajouté à l’intention des éventuels candidats qu’ « il faut bien être conscient de toutes ces contraintes avant de se lancer dans l’aventure. Mais vous aurez la chance d’intégrer un grand groupe et de pouvoir évoluer si vous le souhaitez et si vous êtes mobiles.»
Monsieur LeBreton est d’ailleurs une preuve vivante de la politique d’évolution interne de l’enseigne qu’il a intégrée en tant que serveur en 1994 avant de gravir les échelons.