AC Franchise : Quel a été votre parcours professionnel avant votre poste actuel ?
Yann DESURY : Professionnel du développement commercial dans l’univers du commerce organisé (franchise, coopérative…) et plus particulièrement de l’immobilier, j’accompagne depuis près de 15 ans les candidats à l’entreprenariat de la phase projet jusqu’au lancement. J’assure la fonction de Directeur Développement du réseau MIKIT.
ACF : Quels sont l’origine, les particularités, l’originalité du concept ?
YD : L’enseigne MIKIT a été créée en 1983 après une exploitation dans le cadre de deux agences pilotes à TOURS et à ROUEN. Le premier contrat de franchise est signé en mai 1984. Le réseau MIKIT s’est progressivement développé dans différentes régions de France. Mikit est un concept unique d’accession à la propriété. Le prêt-à-finir est la solution permettant à nos clients, à partir d’une étude complète, d’acquérir une maison individuelle de grande qualité, avec 30% d’économie ou 30% d’espace en plus. Mikit répond ainsi au rêve n° 1 des Français : devenir propriétaire.
ACF : Présentez-nous l’étendue des produits et/ou services que propose l’enseigne
YD : La démarche commerciale de Mikit consiste à prospecter avec une offre globale (terrain + financement + construction) une clientèle de locataires et de leur proposer, pour un montant proche du loyer qu’ils payent aujourd’hui, de devenir propriétaire.
De plus le produit Mikit, la maison en prêt à finir, n’a quasiment pas de concurrence notamment avec l’avènement de la règlementation thermique 2012 que le réseau Mikit a été le premier à obtenir et qui a provoqué l’abandon des ventes en « clos et couvert » d’une grande partie des constructeurs du marché.
ACF : A qui s’adressent les produits/services ?
YD : Notre mission est depuis l’origine du réseau de répondre au rêve numéro un des français : Devenir propriétaire. Avec notre solution de prêt-à-finir nous avons permis à plus de 30 000 familles de réaliser ce rêve ! Bien entendu, depuis 30 ans, nos produits ont évolué et s’améliorent en permanence pour répondre aux besoins de nos clients et aux normes, notamment techniques et environnementales.
ACF : Comment se porte le marché actuellement ?
YD : Nous vivons une très forte reprise de l’activité pour le logement, suite aux mesures votées en première lecture à l’assemblée nationale le 13 novembre dernier. Le principal changement concerne le renforcement du dispositif du Prêt à Taux Zéro, qui devient le PTZ1. A terme, on devrait assister à un doublement des opérations éligibles. Avec le resserrement des conditions de crédit, les primo accédant étaient passés en quelques années de 55% à 35% du marché de la construction. Cette réforme du dispositif du PTZ va véritablement permettre de relancer une dynamique très positive sur le marché de l’accession. Il est aujourd’hui possible de financer un projet à hauteur de 40% sans intérêt et à hauteur de 60% à des taux extrêmement compétitifs. L’arbitrage avec la solution de location est donc évident.
ACF : Quelle place a votre enseigne sur le marché ?
YD : Notre signature de marque est « L’accès intelligent à la propriété » et nous devons notre réussite à 3 facteurs essentiels :
• L’originalité de notre concept novateur
• Le potentiel important de clients
• Notre développement en franchise
ACF : Parlez-nous du développement du réseau jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants ?
YD : On préconise souvent à un candidat à la franchise de regarder l’ancienneté et l’expérience du réseau qu’il souhaite rejoindre. Avec 32 années d’expérience la solidité du concept n’est plus à prouver mais ce qui est notable, chez nous, c’est que nous partageons cette réussite avec bon nombre de nos partenaires franchisés depuis de nombreuses années et pour certains depuis la première heure !
ACF : Quels sont désormais vos objectifs de développement à court et moyen terme ?
YD : 30 nouvelles implantations pour l’année 2016 et porter le réseau à près de 230 agences à horizon 5 ans afin d’avoir un maillage complet et homogène du territoire national. Pour y parvenir, nous avons renforcé l’équipe développement fin 2015 et mis en place des actions de recrutement géolocalisées sur les secteurs que nous souhaitons renforcer.
Cette année, les nouveaux franchisés vont bénéficier d’un soutien renforcé et de multiples innovations avec notamment un Centre Technique déployé, un nouveau parcours de formation et une présence accrue en télévision et sur le web…
ACF : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
YD : Mikit intervient sur un marché pérenne, près de 80% des français souhaitent devenir propriétaires! Leader sur notre marché, nous accompagnons nos clients depuis plus de 30 ans dans leur projet de vie et nous apportons au candidat-entrepreneur une forte notoriété, le support de nos centres techniques régionaux pour la réalisation des maisons, une solide formation à notre savoir-faire et une rentabilité élevée grâce à un investissement modéré et aucun stock à gérer.
ACF : En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ?
YD : Il y a d’abord un effort financier L’investissement global d’une franchise Mikit est d’environ 100 K€, l’apport personnel doit donc représenter 30 à 40% de cet investissement. Bien entendu, nous accompagnons nos candidats à la franchise dans le montage de leur dossier. En cas de financement insuffisant, nous avons créé une solution de Micro-Franchise qui permet de démarrer avec des frais de structure allégés et un investissement global de 30 K€.
ACF : Quel type de candidat recherchez-vous ? Quelles sont les qualités/compétences que vous attendez ?
YD : Notre métier est un métier de service à forte identité commerciale. Il faut donc avoir ce sens du commerce, être entrepreneur, gestionnaire et manager pour développer une équipe commerciale. En 2016, nous renforçons notre présence sur la région du sud de la France, mais des opportunités sont à saisir sur l’ensemble du territoire.
ACF : Y a-t-il également des opportunités de reprise ?
YD : Oui, le réseau ayant 32 ans, nous avons notamment des départs en retraite bien méritée !