Après avoir travaillé près de 25 ans dans la presse traitant des nouvelles technologies et des jeux vidéo, Cyrille Tessier a eu envie de changer de métier et de se lancer à son compte. Il profite du rachat de la société de son employeur pour démissionner. Il se rend au salon de la franchise et mène plusieurs recherches. Son choix s’arrête sur le Fitness. Cyrille opte ensuite pour le groupe Moving. Il ouvre son club franchisé Fitness Park en mars 2014 à Montreuil. Il nous raconte son parcours d’entrepreneur, son quotidien et nous fait part de sa relation avec son franchiseur.
Pourquoi avez-vous rejoint le groupe Moving ?
Je voulais rejoindre une franchise, pour profiter de son expérience, de son savoir-faire et donc gagner du temps. Cela favorise aussi les relations avec les banques. Le Groupe Moving détenait la seule licence de marque ayant fait ses preuves avec de grandes superficies. J’ai rencontré Philippe Herbette qui m’a présenté un licencié voulant faire un Fitness Park dans le 78. Ce projet n’a pas pu se faire mais je suis resté convaincu du potentiel de la marque et j’ai persévéré.
Que vous apporte votre franchiseur ?
Au démarrage, une écoute certaine et un accompagnement sur certaines étapes clés. Ensuite, la bible de la charte, et bientôt celles des procédures, nous permettent de gagner du temps et d’uniformiser les clubs. J’attends maintenant une vision et des moyens pour développer et faire évoluer nos clubs. Le marché va très vite.
Pouvez-vous raconter votre quotidien au club ?
Avec mes associés sur les deux clubs de Montreuil et Bagnolet, nous nous répartissons les tâches en fonction de nos compétences et de nos affinités. Nous déléguons de plus en plus l’opérationnel aux managers pour pouvoir nous consacrer au suivi et développement. Les deux clubs étant très proches, je suis généralement le matin dans l’un et l’après-midi dans l’autre.
Quelles sont vos ambitions pour votre club ? Votre enseigne ?
Nous essayons d’avoir les meilleurs clubs possibles, dans le respect de la charte. Nous réinvestissons en permanence pour maintenir et si possible améliorer l’expérience client. Le marché évolue énormément, nous le sentons depuis l’ouverture du premier club. La concurrence s’annonce féroce et il est difficile de prédire le moyen terme. Je crois cependant qu’en étant le plus unis possible et en maillant nos territoires, nous pourrons faire face.