Franchise FITNESS PARK
Le sport en salle, aussi appelé indoor sport, a connu un succès fulgurant ces dernières années. De plus en plus de personnes s’inscrivent chaque jour dans un centre sportif pour entretenir leur condition physique, que ce soit à travers des cours de fitness ou des séances de musculation.
Fondée en 1985, la franchise Fitness Park est aujourd’hui le leader du fitness en France. Ce réseau de franchise continue de s’étendre à travers le pays et à l’international, avec l’ouverture de plus de 50 clubs par an.
Présentation du concept Fitness Park
Le réseau de franchises Fitness Park se donne pour objectif d’encourager le dépassement de soi à travers l’activité physique. Devenir franchisé Fitness Park, c’est permettre aux membres des clubs de sport du réseau d’atteindre leur objectif personnel dans un environnement bienveillant et adapté.
Le réseau propose un concept de salles de sport haut de gamme, mais avec des frais d’adhésion moindres, c’est-à-dire à moins de 1 €/j, sans engagement, avec un accès illimité. Grâce à ce concept, le réseau de franchises Fitness Park compte aujourd’hui plus de 1 000 000 d’adhérents.
Chaque franchisé bénéficie d’un coaching et d’un suivi personnalisé, dispensés par des professeurs diplômés. Les programmes d’entraînement sont adaptés à chacun et les coaches proposent des exercices ciblés, selon les objectifs du client. L’éducateur sportif est aussi en mesure de proposer un régime diététique pour prendre de la masse musculaire ou pour perdre du poids.
Points forts de la franchise Fitness Park
Devenir franchisé Fitness Park implique la création d’une salle de sport ultra moderne, parfaitement équipée. Chaque club dispose d’espaces dédiés pour toutes les activités : espace cardio, espace fitness, espace boxe, etc. Le réseau met aussi en avant des clubs technogym, équipés d’appareils high-tech dernière génération, permettant de faire du sport autrement. Ce choix d’équipements haut de gamme est une façon de motiver les adhérents à rester consistants. Cela aide également à instaurer une bonne ambiance et permet à chacun de faire du sport dans la bonne humeur.
Ouvrir une franchise Fitness Park est intéressant en raison de la variété de services proposés par le réseau. La diversification des offres attire les clients, ce qui favorise le développement des activités.
Pour les particuliers, le réseau propose des offres classiques en salle de sport. À la différence que le rapport qualité/prix reste imbattable. Pour les professionnels, Fitness Park aide les entreprises à mettre en place une salle de sport afin d’améliorer la qualité de vie au travail. Le réseau propose ainsi des cours collectifs, un coaching personnalisé ou encore la possibilité de réaliser des team buildings dans une salle de sport privée.
Devenir franchisé Fitness Park permet de rejoindre un réseau responsable, avec des pratiques éthiques et une politique RSE intéressante. Par exemple, dans l’optique d’une démarche durable, les clubs de la franchise sont dépourvus de produits et de matériels à usage unique, tel que le papier. Au niveau de la consommation, Fitness Park mise sur des ampoules basse consommation, l’extinction automatique des lumières ou encore le recyclage des vieux appareils de musculation.
Fitness Park compte plus de 30 ans d’activité et a pour ambition de rendre la pratique du fitness et du sport en salle encore plus virale.
Chaque porteur de projet qui souhaite ouvrir son entreprise en franchise peut compter sur le soutien de tout le réseau pour le développement de son enseigne. Les futurs franchisés bénéficient de différentes formations et d’une séance découverte avant l’ouverture de leur nouvelle salle. Par ailleurs, ils sont encadrés par les responsables et les partenaires du groupe qui les aident à affiner leur projet. Et enfin, toutes les enseignes franchisées se retrouvent annuellement pour un bilan et une mise au point sur le concept Fitness Park.
Profil candidat de la franchise Fitness Park
Pour pouvoir ouvrir une franchise Fitness Park ou devenir une master-franchise du groupe, il est essentiel d’avoir un sens de l’entrepreneuriat. Disposer d’une expérience en management est aussi un atout considérable.
Un chef d’entreprise en cours d’activité ou désireux de reprendre les affaires, un cadre ambitieux ou un multi-franchisé a toutes ses chances d’intégrer le réseau. Un club de sport indépendant peut également transformer son enseigne et devenir franchisé Fitness Park pour profiter des avantages du groupe.
Pour la création d’un établissement franchisé, un investissement initial global d’environ 1 million d’euros est nécessaire. Après 2 ans d’activité, la nouvelle enseigne peut réaliser un chiffre d’affaires pouvant atteindre 2 millions d’euros.