L’enseigne Vie & Véranda a accéléré ses investissements depuis deux ans afin d’organiser son équipe développement et avoir de nouveaux moyens techniques et technologiques. Actuellement, l’enseigne a pour objectif d’étendre son réseau de concessionnaires et ainsi acquérir de nouveaux territoires.
Le marché de la véranda évolue constamment et subit une forte demande
Depuis 2016, le marché de la véranda a connu une croissance marquée par un chiffre d’affaires total de 1.6 milliards d’euros réalisé avec 52 200 entreprises et plus de 80 000 vérandas réalisées en France chaque année.
Il est prévu que pour les prochaines années, 3.2 millions de propriétaires vont vouloir agrandir leur maison. Ce qui fait du marché de la véranda un secteur porteur de développement et d’emploi.
Vie & Véranda cherche à recruter de nouveaux concessionnaires
Aujourd’hui, le réseau Vie & Véranda compte 30 concessionnaires répartis sur 50 départements de la France. Il ambitionne d’augmenter le nombre de ses concessionnaires à 45 dans le but de réaliser un chiffre d’affaires de 50M€ à l’horizon 2020.
L’enseigne recrute de nouveaux entrepreneurs cherchant à diversifier et développer leur activité existante.
Le concept est aussi destiné aux employés qui évoluent sur les métiers de la menuiserie et de l’habitat et qui souhaitent créer une entreprise tout en bénéficiant d’un accompagnement.
Le groupe exige, pour les nouveaux candidats, un dossier comportant :
- Un apport de 60 à 80 000 € permettant un montage pour le financement des dépenses de démarrage (matériel, travaux, communication d’ouverture…) et le BFR
- Une agence conforme au concept du groupe
- Un profil de candidat professionnel, en activité dans un secteur lié à l’habitat (menuiserie, fenêtres,…), cherchant à se diversifier ou à se mettre à son compte.
Les profils éloignés du domaine seront étudiés en fonction de l’expérience et du secteur.
Plusieurs territoires encore disponibles pour s’implanter
Vie & Véranda et ses futurs partenaires ont encore de nombreuses opportunités de s’implanter dans des territoires porteurs tels que le Sud-ouest ou le quart Nord-est.
En 2017, trois nouvelles agences ont été installées par le groupe:
- Concept Design Ouest à Quimperlé (29), en Bretagne: une concession indépendante avec un showroom de 200 m2 et une équipe de 5 personnes (une dirigeante, deux techniciens-conseil et deux techniciens poseurs, dont un métreur)
- Vivea au Mans (72), en Pays de la Loire: une concession avec un showroom de 300 m² fonctionnant en synergie avec les agences de l’ouest-Ile de France et qui complète la présence de l’enseigne en région Pays de la Loire.
- Une nouvelle concession à Limoges (87) en cours d’ouverture: elle couvrira la Haute-Vienne en complétant le maillage déjà présent en Corrèze (agence de Brive-la-Gaillarde) et Auvergne (Clermont-Ferrand).
Vie & Véranda en chiffres
- 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015
- 30 concessionnaires VIE & VERANDA en France, dont 15 indépendants et 15 intégrés
- 2 000 vérandas posées chaque année
- 30 000 vérandas installées depuis 1984
- 2.5 millions d’euros d’investissement sur 2015-2016
- 250 collaborateurs