Pierre Demolin, Avocat aux barreaux de Mons et de Paris et partenaire expert auprès du Franchise Business Club Belgique explique dans cette vidéo la solution la plus courante pour réussir son implantation en Belgique. Cette méthode est la master franchise selon lui. C’est une des sujets qui seront traités lors du 2ème congrès franco-belge de la franchise le 12 septembre 2017 dans le salon Créer à Lille. Le même sujet sera traité pour les belges désireux de s’implanter en France.
Note d’AC Franchise : La master franchise suppose que le nombre d’unités à ouvrir soit suffisant pour couvrir les frais de l’intermédiaire qu’est le Master franchisé. En dessous d’un certain seuil, la multi-franchise et la franchise directe sont nécessaires.
La master franchise en Belgique
Le master franchisé connaît bien le marché Belge et les langues nationales. Il va pouvoir adapter le concept en Belgique et le développer.
Le premier franchisé peut être le master franchisé. De nationalité belge, il connait les particularités du pays et a un peu d’envergure, ce qui lui permet de développer facilement son concept.
Ne pas oublier une chose, en Belgique, il y a une loi sur la formation précontractuelle qui est l’équivalent de la loi Doubin en France. Elle est beaucoup plus sévère pour les franchiseurs qui ne la respectent pas.
Découvrez dans cette vidéo plus de détails sur la master franchise et aussi les lois belges appliquées aux réseaux étrangers.
Interview vidéo réalisée à Lille lors du salon Créer.