La famille Manoukian et des investisseurs danois ont signé un accord en vue de la cession de 89 % du capital de la chaîne française d’habillement au groupe franco-américain de prêt-à-porter BCBG Max Azria.
Le prix s’élève à 31 EUR par action, ce qui correspond à une prime de 5 % par rapport au dernier cours coté. Cette opération s’inscrit dans la logique d’expansion européenne de BCBG, pour qui Alain Manoukian va être la tête de pont en France. Les contacts ont été initiés en décembre dernier par le groupe de Max Azria, qui dit partager une vision et une culture communes ainsi que des modes de fonctionnement très similaires avec le groupe Alain Manoukian. Deux magasins BCBG ont ouvert en 1999 à Paris, mais la marque est restée confidentielle en France alors qu’elle est présente à l’étranger avec 150 boutiques aux Etats-Unis et 16 points de vente au Japon.
La famille Manoukian, qui détenait 62 % de la chaîne s’est laissée convaincre par les perspectives de développement à l’international que lui offre BCBG Max Azria. Elle restera, en outre, présente dans la gestion de la société. La société Alain Manoukian vient de retrouver en 2004 l’équilibre d’exploitation en limitant les rabais et en renforçant les achats dans les pays à bas coût tels que la Chine, l’Inde et la Turquie (CA 2004 : 134 MEUR, capitalisation boursière : 61 MEUR).
Dominique Deslandes