On trouve la location gérance dans les secteurs de la restauration rapide parfois, dans l’hôtellerie économique plus souvent, et surtout dans les réseaux de supérettes d’alimentation de proximité et les supermarchés.
Afin de pouvoir développer leurs magasins de proximité et ainsi mailler le territoire, les grandes enseignes de la distribution proposent ce système de la location gérance en parallèle à la franchise. C’est le cas de Carrefour (Carrefour City, Contact et Express) par exemple qui en 2012 a signé 124 contrat de location gérance et 42 franchises.
Le locataire-gérant signe un contrat de location et verse un loyer à l’enseigne calculé sur une base de chiffre d’affaires avec un minimum garanti. La tête de réseau apporte au locataire-gérant un savoir-faire et une notoriété. Le but est pour le locataire-gérant de capitaliser pendant les 3 à 5 ans que dure le contrat pour pouvoir ensuite disposer d’un apport personnel suffisant pour acquérir le fonds de commerce à condition que le contrat contienne évidemment une clause de rachat au profit du locataire-gérant.
Vu sous cet angle, le système présente des avantages : la possibilité pour le locataire-gérant de créer ses fonds propres, de démontrer la viabilité du point de vente et sa rentabilité, de tester le savoir-faire du concept et les avantages du réseau.
Pour l’enseigne, c’est une manière d’investir tous les coins de France et de permettre à certains de leurs salariés bloqués dans leur évolution de carrière de passer à autre chose tout en restant dans le groupe. Ils ont l’avantage de bien connaitre l’entreprise et son fonctionnement et sont souvent les élus en premier lieu.
Pour le candidat, il lui faut s’assurer de la solidité financière et commerciale de l’enseigne et que les pronostics de chiffres d’affaires sont fiables pour s’assurer à la fois une rémunération minimum et une marge permettant de se créer une épargne pour l’achat éventuel dans le futur. Le candidat doit aussi réaliser qu’il n’est pas propriétaire du fonds de commerce et ne peut donc capitaliser en le vendant à sa sortie du réseau.
Pour le franchiseur, le fonds de commerce est un bien qu’il lui faut valoriser ; le risque majeur est que l’activité du gérant ne soit pas à la hauteur et que le fonds perde de sa valeur.
Lire : La Location-Gérance, un moyen pour créer une franchise avec peu d’argent