Lacoste met en place progressivement un nouvel agencement de ses boutiques en France. Le nouveau concept architectural fait la part belle aux produits pour femmes. Devant son succès, la marque au crocodile va accélérer la rénovation de son réseau.
Le nouvel agencement sera adopté par plus du tiers du réseau français (66 boutiques dont près de 60 franchises) avant la fin de l’année et la totalité sera achevée fin 2006. Le coup d’accélérateur est rendu possible car la tête de réseau a su baisser le prix des rénovations et faire des travaux rapides.
Ces aménagements sont souvent accompagnés d’un agrandissement du point de vente. C’est ce qui s’est produit à Toulouse chez le célèbre franchisé Just Fontaine dont le magasin est passé de 90 à 190 m2.
Les femmes sont les grandes gagnantes de ce nouveau concept. Le rayon femme s’approche des 40% de la surface commerciale afin d’atteindre environ 30% du chiffre d’affaires total du marché français.
C’est là en effet un axe de développement fort (le prêt-à-porter féminin ne représente que 8% du marché hexagonal) qui doit se répercuter sur l’ensemble du réseau de distribution.
Les détaillants multimarques (plus de 1000) réalisent 60% des ventes de Lacoste. Le reste se partage entre les magasins à l’enseigne (10% des ventes) et les grands magasins (30%).
Les prochaines ouvertures de boutiques se feront dans les villes moyennes dont le pouvoir d’achat des habitants est fort ou dotées d’une bonne attractivité touristique : Colmar, Périgueux, La Baule, Megève, Val d’Isère, Chamonix.