Mécanicien ou passionné d’automobile, c’est peut-être le moment d’ouvrir votre propre centre automobile si vous avez l’âme d’un entrepreneur. D’autant plus que le marché de l’automobile est très favorable ! En effet, le parc de voitures personnelles progresse et continue de vieillir, les réparations “maison” se font de plus en plus rares face à la complexité technologique des nouveaux véhicules et la nouvelle réglementation qui permet l’entretien sans remettre en cause la garantie constructeur, est clairement en faveur des garages automobiles ! (selon l’Automobile Club Association) Comment avoir son propre garage auto ? Y a-t-il des manières plus simples pour y arriver ? Oui !
La gestion d’un centre auto au quotidien
En tant qu’entrepreneur, il y a différentes missions à mener :
- Développer votre chiffre d’affaires
- Conseiller vos clients
- Manager vos équipes
- Gérez vos stocks de pièces
- Pilotez vos différents partenaires
Or personne ne dispose de toutes ces compétences (ou alors c’est très rare…) Alors, il faut se tourner vers de nombreuses formations. Il n’existerait pas un moyen plus simple d’y arriver ?
Ouvrir un centre auto, plus facilement
Créer en franchise augmente les chances de réussite. Pourquoi ? Car le franchisé sur une marque, généralement expérimentée sur son secteur d’activité, en échange de droits d’entrée et de royalties. Ainsi, la franchise peut s’avérer être une vraie opportunité pour sécuriser son projet d’entreprise.
La franchise pour la sécurité
Les franchiseurs se reposent sur un concept testé et éprouvé depuis de plusieurs années. Un franchisé n’a pas moins de liberté qu’un entrepreneur lambda. Il choisit simplement d’utiliser les clés de son succès : communication à échelle nationale, outils de travail mais aussi accompagnement quotidien.
La franchise pour la force d’un réseau
Même dans le cadre d’un marché favorable, beaucoup d’entreprises indépendantes ne passent pas le cap des deux ans. La majorité des entrepreneurs qui ont réussi se sont fait accompagner par des experts.
Les franchiseurs sont nombreux à proposer cet accompagnement avec en plus l’assurance de ne pas se tromper de conseiller.
Pourquoi ouvrir un centre Norauto ?
Un centre Norauto c’est un magasin attenant à un atelier, avec en moyenne :
• 300 m2 de surface de vente
• 6 baies atelier
• 8 collaborateurs (atelier + vente)
Norauto n’a pas peur de communiquer ses résultats :
• 1,3 Million de CA moyen, dont 7% de rentabilité avant rémunération du dirigeant
• Plus de 400 centres Norauto dont plus de 120 centres en franchises
• 48 ans d’expérience métier dans le centre automobile
• 35 experts dédiés à l’accompagnement des franchisés adossé à la puissance de l’enseigne
Le risque est limité : les centres Norauto sont rentables au bout de la 3ème année seulement. Autre indice de réussite : 23% des entrepreneurs Noaruto sont multi-sites.
Avant et après l’ouverture de votre centre, Norauto vous accompagne:
• vous aide à monter votre projet
• vous forme à votre futur métier avec vos collaborateurs
• vous fait bénéficier des meilleurs outils de gestion
• vous accompagne dans votre activité au quotidien
• vous fait profiter de sa stratégie de communication à échelle nationale
Comment ouvrir un centre auto Norauto !
L’investissement minimum de départ est d’environ 400 000€. Avec un minimum de 25% de l’investissement comme apport personnel (soit 100 000€), les banques compléteront le financement avec un prêt. Bon à savoir : Norauto est référencé franchiseur prémium chez ses partenaires bancaires, un projet avec Norauto à toutes les chances de trouver un financement.