Deux magasins en un pour accueillir aussi bien des employés pressés que la clientèle de quartier. A la suite des petits supermarchés Casino, l’enseigne joue désormais sur la proximité et l’attraction.
Spar Supermarché, c’est 1000 à 2000 m2. A l’heure actuelle il y a 6 personnes en magasin, dont le gérant, qui en 2002 assuraient un chiffre d’affaires de 20 M environ. Le nouveau concept a tout reconsidéré dans des supermarchés qui commençaient en effet à dater.
Ainsi on trouve de grandes allées permettant une circulation plus aisée. Un travail a été mené en détail concernant les produits frais rassemblés dans la partie droite du magasin. Dans l’autre partie, on gagne en hauteur en diminuant la profondeur de manière à garantir des allées larges. Le magasin doit être directement lisible pour le consommateur. La lumière est renforcée par un éclairage adapté jusque dans certaines tête de gondole afin de valoriser les promotions.
L’enseigne est à vocation 100 % alimentaire et le prouve : le nombre de références de produits frais a augmenté de moitié, sauf pour les fruits et légumes dont le rayon est sous-dimensionné. La cerise sur le gâteau est la borne Internet dans la zone services, c’est là où l’effort est le plus marquant, pour se différencier de la concurrence les services sont renforcés et bien adaptés à la situation du magasin : parking gratuit en face, borne de contrôle des prix ou livraison à domicile…
Dominique Deslandes