La France, premier pays exportateur de vin au monde en valeur, a vu se développer plusieurs réseaux de franchises de cave à vin qui connaissent un véritable succès.
Malgré une baisse de la quantité consommée, les français ont de plus en plus tendance à choisir des vins de qualité.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils préfèrent se tourner vers un caviste et profiter de ses conseils de spécialiste pour faire le bon choix.
Un avantage certain pour les réseaux spécialisés qui continuent à se développer.
Le marché du vin
Le vin, vecteur de richesse en France, a une place importante aussi bien dans le paysage français que dans l’économie du pays. Les quelques 750 000 hectares de champs de vignes permettent de produire 15 % de la production agricole en valeur alors qu’en réalité ces surfaces ne représentent que 3 % de la totalité des surfaces agricoles françaises.
Pour ce qui est de la progression de la consommation, elle était de 100 litres par habitant par an en 1975 et est passée à moins de 42 litres/ habitant/ an, en 2016. Cependant, même si la consommation a baissée, les Français sont loin d’avoir délaissé le vin. Ils ont tout simplement tendance, depuis ces dernières années, à privilégier la qualité sur la quantité et préfèrent de ce fait faire appel à des cavistes spécialisés pour être conseillés dans leurs choix.
En 2017, la France a généré 8.7 milliards d’euros grâce à l’exportation de 13 millions d’hectolitres de vins.
Les réseaux qui recrutent
CAVAVIN
La franchise Cavavin a été créée en
1985 pour se spécialiser dans la vente de vins et spiritueux. Les caves à vins de son réseau sont en général situés en centre ville ou en périphérie et proposent environ
900 références: vin de propriétés, alcools forts, champagne, idées cadeaux.
Cavavin met à la disposition de ses adhérents son équipe de développement qui les suivra tout au long de leur projet: aide à l’étude de faisabilité, définition des solutions de financement, recherche du meilleur emplacement, agencement de votre magasin Cavavin.
L’enseigne est présente dès la recherche du local. Le lieu d’implantation des points de vente fait l’objet d’une étude conjointe préalable afin de s’assurer des conditions d’une fréquentation soutenue.
Le réseau offre à ses franchisés un accompagnement continu: conseils pour le montage du financement, assistance technique et commerciale, transmission du savoir-faire et de l’expérience de l’enseigne, aide au lancement du magasin… Cavavin fait aussi bénéficier ses franchisés des négociations collectives et des avantages avec de prestataires: banques, expertise comptable, solutions de caisse, avocats spécialisés…
Pour ouvrir sa Cavavin, il faut compter un apport personnel minimum de 30 000 euros.
INTERCAVES
La
franchise Intercaves affirme proposer
une des offres la plus large du marché avec 400 références en vins et 350 whiskies et rhums ainsi que de nombreuses bières.
Il offre à ses partenaires un
accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours: recherche de l’emplacement, formation technique et commerciale, prise en charge de toutes les préoccupations marketing, juridiques et administratives…
Le réseau Intercaves exige un apport personnel minimum de 49 000 euros.
NICOLAS
La
franchise Nicolas a ouvert sa première boutique et trois dépôts à Paris en
1822. Son objectif est, depuis sa création, de proposer une qualité de produits supérieure, à des prix raisonnables.
Nicolas offre à ses adhérents 4 semaines de formation avant l’ouverture du magasin, une gamme de 1 5000 références ainsi que plusieurs services.
Pour rejoindre le réseau Nicolas, il faut disposer d’un apport personnel minimum de 50 000 euros.