Il y a tout juste un an, la franchise de nettoyage et rénovation Basic System s’était fixée pour objectif de conquérir Paris.
Objectif atteint puisque le numéro un de l’entretien/rénovation des sols, murs et plafonds est maintenant solidement implanté dans Paris intra-muros et la plupart des départements de la couronne parisienne.
Autrefois exclusivement réservé aux créateurs indépendants, il voit aujourd’hui des entreprises de taille moyenne (40 salariés), issues du monde du nettoyage, rejoindre son réseau.
PARIS : BASIC SYSTEM SÉDUIT LES GRANDS COMPTES… ET SES CONCURRENTS.
En région parisienne, Basic System dispose aujourd’hui de six concessions dont deux dans Paris intra-muros et quatre dans les départements de la couronne : Yvelines (Maule), Essonne (Etrechy), Val-d’Oise et Hauts-de-Seine, ces deux dernières implantations (à Argenteuil et Gennevilliers) étant venues renforcer le réseau existant.
Bénéficiant de l’absence de concurrents directs dans son secteur d’activité, Basic System avait jeté ses premières têtes de pont dans Paris, en articulant son développement autour de trois marchés : l’hôtellerie-restauration, l’habitat (via les syndics de copropriété) et les entreprises.
Le réseau a notamment créé une technique d’entretien-rénovation des moquettes qui permet de réaliser d’importantes économies d’échelle, en évitant de neutraliser l’activité tout en garantissant la pérennité des revêtements.
Un développement qui a été accéléré par la signature rapide d’important contrats : le premier avec Aventis (ex-Rhône-Poulenc), le second avec l’un des parcs d’exposition de la Ville de Paris (30 000 m2 de revêtements textiles et 1 500 m2 de marbre).
D’autres sont en cours de finalisation, notamment avec EDF-Paris pour les plafonds suspendus.
Désormais doté d’une palette de prestations qui lui permet de traiter l’ensemble des surfaces (sols, murs et plafonds), le réseau de franchise séduit aujourd’hui les sociétés de nettoyage généralistes, mais Basic System est particulièrement sélectif dans ses choix d’intégration au réseau.
Sotranet, une société d’Argenteuil qui compte quarante salariés, est la première d’entre elles à passer sous pavillon Basic System. Mustapha Ouahrir, un jeune chef d’entreprise de 26 ans, souhaite ainsi donner une nouvelle dimension à sa société qui dispose déjà de nombreuses références dans le milieu de la restauration rapide.
Basic System n’entend pas en rester là, puisqu’il vise une vingtaine de concessions, au total, en région parisienne.