Originaire de Saint-Etienne, Vincent Asternaud, 28 ans, a travaillé comme menuisier pendant une dizaine d’années avant de rejoindre le réseau Removo en tant que franchisé. Aujourd’hui, il met son savoir-faire au service de ses clients pour réparer, motoriser et installer des volets roulants.

Une reconversion réussie grâce à Removo
Avant Removo, Vincent Asternaud travaillait comme menuisier. Il a découvert l’enseigne en ligne lorsqu’il envisageait de créer sa propre entreprise. Il a été séduit par cette enseigne parce qu’elle nécessite des droits d’entrée accessibles tout en assurant un fort accompagnement. Sa connaissance préalable des volets roulants lui a permis de franchir le cap plus facilement, tout en bénéficiant des formations de Removo.
La formation initiale reçue par le franchisé est divisée en deux phases :
- Une partie théorique (types de volets, programmation…)
- Une phase pratique sur le terrain pour apprendre l’installation et la motorisation
« Au niveau des chantiers, des devis… on est bien accompagné par l’équipe. Même moi, qui était déjà du domaine, la formation permet quand même de valider des compétences et d’être assuré pour la suite », affirme Vincent.
En tant que franchisé Removo, Vincent propose à ses clients des prestations complètes : réparation de volets roulants manuels ou électriques, remplacement de moteurs et motorisation. Il peut intervenir sur toutes les marques et dispose d’une formation solide, notamment pour diagnostiquer des pannes, remplacer des pièces comme les manivelles ou les treuils, et motoriser des systèmes existants.
En cas de problème, il effectue un diagnostic précis : souvent, il ne s’agit pas de remplacer l’ensemble du volet, mais simplement de changer la pièce défaillante. Ses interventions sont rapides et transparentes : un devis est fourni après analyse, et ses forfaits couvrent la main-d’œuvre, le déplacement et les pièces.
« N’hésitez pas à contacter Removo. C’est comme ça que j’ai rejoint l’équipe. Ils sont à l’écoute. On a un bon suivi au niveau de la formation et un gros suivi aussi sur la suite de l’aventure. N’hésitez pas à rejoindre Removo. C’est une super franchise ! », conclut le franchisé.