Installée depuis le 20 mai 2025 à Saint-Jean-de-Luz, Charlotte Redini a choisi de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en rejoignant le réseau L’Onglerie®, référence nationale dans le domaine de la beauté des ongles. Après un parcours riche au sein de la marque – d’abord en tant que prothésiste ongulaire, puis responsable de salons, avant d’intégrer le siège pour participer au développement et à la formation –, elle a franchi le pas en devenant franchisée. Dans cet entretien accordé à AC Franchise, Charlotte partage son parcours, ses motivations, les étapes de son projet et livre ses conseils à ceux qui souhaitent rejoindre l’enseigne.

1- Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ?
« J’ai travaillé en tant que prothésiste ongulaire dès 2010 après un BTS Esthétique. Ensuite, je suis devenue responsable d’un salon puis de deux à Nantes. J’ai rejoint le siège de la marque en 2021 à Bordeaux pour m’occuper du centre de formation, de la création de contenu avec le marketing. J’étais consultante pour les succursales et le développement de la franchise et testeuse qualité pour les nouveaux produits professionnels de la marque ».
2- Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?
« J’avais envie de découvrir une autre facette de mon métier, de créer quelque chose et de pouvoir le développer de la meilleure des manières. Voir des futurs franchisés au siège régulièrement m’a simplement fait penser : pourquoi pas moi ? ».
3- Pourquoi avoir choisi ce réseau ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept ?
« Je travaille avec la marque depuis 2012, ce choix n’était pas un choix mais une évidence. L’expertise de la marque, son sérieux et les équipes qui travaillent derrière pour pouvoir faire prospérer l’enseigne sont autant de points forts qui m’ont donné envie de sauter le pas ».
4- Quelle a été votre démarche ? Quelles recherches avez-vous faites ?
« J’ai réalisé une étude de marché sur le secteur du pays basque et fait une comparaison des chiffres des autres salons par rapport à leur emplacement et nombre de salarié(e)s ».
5- Comment avez-vous été accompagné dans votre lancement par votre franchiseur avant l’ouverture ?
« L’équipe de développement m’a accompagné en réalisant des visites de locaux et des comparaisons entre eux. L’étude du prévisionnel s’est également faite avec mon comptable et l’équipe… ».
6- Quelles principales difficultés avez-vous rencontrés ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?
« La principale difficulté que j’ai rencontrée a été de faire comprendre aux banques que le marché de l’ongle n’est pas le même que le marché de l’esthétique et qu’il y a un réel besoin. La solution a été de faire intervenir le franchiseur avec ses banques partenaires afin de débloquer la situation pour donner confiance aux banques de nous suivre et nous accompagner sur ce projet ».
7- Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?
« Un rôle de conseil, si j’ai une question je sais qu’ils sont là pour m’accompagner et m’aider à la résoudre. Je suis indépendante mais je ne suis pas seule ».
8- Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?
« Très bien, le prévisionnel est dépassé, le fichier client est créé et les locaux sont heureux d’avoir un nouveau commerce ! ».
9- Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Les contraintes ?
« Les avantages sont l’enrichissement quotidien grâce au nombre de clients rencontrés, la satisfaction de leur faire plaisir, la satisfaction de les voir revenir et parler de nous à leur entourage. Les contraintes : je dirai les horaires du commerce mais c’est normal dans notre métier ! ».
10- Avez-vous d’autres projets ?
« Oui, ouvrir un ou deux autres centres ! ».
11- Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?
« De ne pas se poser trop de questions et de foncer, étant accompagnés par la franchise vous avez un filet de sécurité, croire en son projet ! ».
12- Si c’était à refaire, vous changeriez quoi ?
« Rien ! ».