Lorsqu’un incendie accidentel a ravagé près de 600 m² du Bricomarché de Pocé-sur-Cisse le 10 mars dernier, les franchisés auraient pu simplement reconstruire à l’identique. Au lieu de cela, Célia et Minh Dao, également propriétaires du Bricomarché de Château-Renault depuis 2007, ont choisi de transformer cette épreuve en opportunité. Après une réouverture progressive qui a débuté fin mai avec la jardinerie et la cour des matériaux, l’ensemble des rayons est de nouveau accessible depuis début juin.

Une modernisation comme réponse à la crise
Les franchisés du Bricomarché de Pocé-sur-Cisse ont « saisi cette opportunité » pour transformer intégralement l’expérience client. Ils ont repensé la signalétique et renouvelé les rayons chauffage, motoculture, sanitaire et peinture ils ont également créé de nouveaux espaces notamment autour des conserves et de l’apiculture.
La période de fermeture partielle a également été mise à profit pour investir dans le capital humain de l’entreprise. Les équipes ont bénéficié de formations spécifiques visant à améliorer l’accompagnement client, renforçant ainsi la valeur ajoutée du point de vente face à la concurrence en ligne. Cette stratégie s’inscrit parfaitement dans la philosophie de proximité cultivée par l’enseigne depuis son implantation en 1987 dans le Val-d’Amboise.
L’ensemble des services qui font la force du modèle Bricomarché ont été préservés et optimisés : relais colis, location de matériel, service après-vente, découpe de bois sur-mesure, livraison à domicile, machine à teinter et service de pose en partenariat avec des artisans locaux. Si l’agencement définitif ne sera visible qu’à la fin de l’année, les mesures transitoires mises en place témoignent d’une gestion rigoureuse du parcours client, avec une attention particulière portée à la sécurité et au confort d’achat.
L’expérience des franchisés de Bricomarché Pocé-sur-Cisse offre plusieurs leçons précieuses pour les candidats à la franchise et les opérateurs actuels. Premièrement, elle illustre comment un événement potentiellement catastrophique peut être transformé en catalyseur de modernisation et d’innovation.
Deuxièmement, cette situation met en lumière l’importance cruciale du maintien des relations clients pendant les périodes de perturbation. Les propriétaires ont d’ailleurs tenu à continuer à accompagner leurs clients jusqu’à la fin de leur chantier.
Enfin, ce cas démontre la valeur ajoutée du système de franchise lors des périodes de reconstruction. L’appartenance à un réseau structuré comme Bricomarché offre des ressources, des protocoles et un soutien opérationnel qui permettent une reprise d’activité plus rapide et plus efficace.