Dans cette interview réalisée par Franchise Magazine, Yann Fourtet, responsable du réseau franchise chez Yves Thuriès, présente son enseigne. Il évoque également ses ambitions de développement, le profil des franchisés recherchés, ainsi que l’accompagnement proposé aux nouveaux adhérents lors de leur intégration.
Yves Thuriès, Maître Chocolatier- Récoltant
Fondée en 1991 par Yves Thuriès, la marque fêtera ses 35 ans d’existence l’année prochaine. La maison est reconnue pour son assortiment de chocolats et de spécialités alliant qualité et créativité.
« Nous mettons un point d’honneur à faire vivre à nos clients de belles expériences. Ils sont au cœur de toutes nos intentions ».
Yves Thuriès, c’est aussi une marque résumée en deux mots : Maître Chocolatier-Récoltant. L’enseigne se distingue en effet par la récolte de ses propres fèves de cacao dans sa plantation de San Fernando, en Équateur, et de ses noisettes dans sa pépinière de Baleyssagues, dans le Sud-Ouest de la France. Elle peut ainsi maîtriser l’origine de ses matières premières et garantir la qualité gustative de ses recettes.
Être Maître Chocolatier-Récoltant, c’est aussi un engagement humain. Yves Thuriès investit fortement pour assurer le confort et la sécurité sur place.
Les ambitions de développement du réseau
Actuellement, le réseau compte 76 boutiques, dont 42 en franchise et 34 en succursale, principalement situées dans le Sud de la France et en région parisienne. À moyen terme, l’enseigne ambitionne de développer un maillage national. Elle ne cherche pas à atteindre plusieurs centaines de points de vente, mais souhaite conserver un réseau à taille humaine, en ciblant en priorité les villes préfectures, urbaines et touristiques.
« Notre objectif à moyen terme est de proposer un maillage national, néanmoins nous souhaitons rester un réseau à taille humaine… Notre cœur de positionnement reste le centre-ville, à proximité des marchés couverts et métiers de bouche. Mais nous nous positionnons comme chocolatier de quartier, nous affectionnons beaucoup cette image-là et nous aimons ce voisinage avec nos clients et les acteurs locaux ».
En moyenne, le réseau Yves Thuriès ouvre chaque année cinq nouvelles chocolateries, qu’il s’agisse de boutiques intégrées ou franchisées. Il cherche aujourd’hui à se développer dans l’Est, le Nord de la France ainsi qu’en Bretagne, et souhaite accueillir des porteurs de projet sur ces territoires.
Le profil type du franchisé Yves Thuriès et les investissements requis
La franchise Yves Thuriès recherche avant tout des commerçants ou des personnes en reconversion, orientés client et, si possible, « passionnés par les bonnes choses, avec l’envie de devenir ambassadeur d’une histoire et d’une transmission de savoir-faire chocolatier ».
Pour ouvrir une boutique Yves Thuriès, il faut prévoir :
- Un droit d’entrée de 19 500 euros
- Un local de 30 à 60 m²
- Une redevance d’exploitation de 2 %
- Aucune royalties
- Un investissement global compris entre 150 000 et 250 000 euros
- Un apport personnel représentant au minimum 30 % de l’investissement total
Intégration et formation du franchisé
La formation du futur franchisé Yves Thuriès se déroule en trois phases :
- 15 jours en boutique pilote, en immersion « vis ma vie », pour découvrir le quotidien d’un commerçant et se familiariser avec le métier.
- Une semaine avec les différents services support et les chocolatiers au sein de la chocolaterie de Marssac-sur-Tarn pour rencontrer toutes les équipes du siège, découvrir l’ambiance, la qualité du travail…
- Un accompagnement dans la préparation, la livraison et l’ouverture de la boutique
Quels conseils aux personnes souhaitant rejoindre le réseau Yves Thuriès ?
« Je ne peux qu’inviter les candidats à la franchise à se renseigner, à pousser les portes des différentes boutiques, à visiter les réseaux, à se rapprocher d’autres enseigne du même secteur et de comparer. L’entreprenariat n’est pas une chose aisée mais reste passionnant et une formidable aventure humaine. Il faut effectivement une dose de courage et une belle dose de volonté. Mais entreprendre en franchise reste plus confortable. Et puis, chez Yves Thuriès, nous avons une approche profondément humaine ».
Retrouvez l’intégralité du podcast de Yann Fourtet sur Franchise Magazine.