Dans cette interview exclusive réalisée par AC Franchise, Sylvain Leblanc, franchisé ECOCUISINE à Toulon depuis mai 2020, revient sur son parcours et explique pourquoi il a choisi de rejoindre le réseau ECOCUISINE.
Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ? Quels postes avez-vous occupé ? Dans quel secteur ?
« Issu du monde de la cuisine, j’ai occupé tous les postes, Technique, Vendeur, Directeur de magasin, Directeur Régional. Puis, je me suis mis à mon compte sur deux magasins en no name ».
Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?
« J’avais envie de créer un nouveau projet, de me lancer dans un nouveau challenge ».
Pourquoi avoir choisi ce réseau ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept ?
« ECOCUISINE est un réseau dynamique et une enseigne qui promet d’engendrer un maximum de fréquentation dans les points de vente ».
Quelle a été votre démarche ? Quelles recherches avez-vous faites ?
« Je n’ai fait aucune démarche spécifique. J’ai simplement contacté Christian François puisque j’étais déjà dans le business de la cuisine ».
Comment avez-vous été accompagné dans votre lancement par votre franchiseur avant l’ouverture ?
« Oui, j’ai été accompagné par l’animateur réseau de notre secteur qui a été d’une grande aide et qui nous a rassuré malgré mon expérience ».
Quelles principales difficultés avez-vous rencontrés ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?
« L’enjeu est de maintenir nos résultats qui n’ont fait que progresser au fil des années et de ne pas s’égarer par rapport aux fondamentaux ».
Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?
« Il nous conseille dans nos choix et dans notre approche tout en restant à sa place, il gère la communication, il négocie pour nous les prix auprès des fournisseurs, il nous simplifie la vie pour que nous puissions nous concentrer sur la réalisation du business ».
Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?
« Il se porte bien malgré la crise économique que nous traversons et les difficultés liées à la RH ».
Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Les contraintes ?
« C’est un métier rémunérateur, avec un fort niveau de marge. En revanche, il exige un grand professionnalisme car il est très concurrentiel ».
Avez-vous d’autres projets ?
« Oui, des projets de développement, tout en maîtrisant le rythme afin de ne pas se faire dépasser par l’ambition ».
Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?
« Difficile de donner des conseils, si ce n’est de ne travailler que dans un domaine qui nous passionne, ce qui permet de résister aux éventuelles difficultés qui pourraient faire surface ».
Si c’était à refaire, vous changeriez quoi ?
« Je ne changerai absolument rien ! ».
Autres points à mettre en avant : multi-franchisé, parcours atypique, particularités du point de vente…
« L’expérience SEIP est une expérience enrichissante avec une équipe humaine. Et je dirais aussi que le fait d’appartenir à un groupe nous renforce et donne de la sérénité sur l’avenir ».