Dans un marché bio en pleine transformation, La Vie Claire affiche une croissance de près de 8 % de son chiffre d’affaires à périmètre constant, surpassant ainsi la progression du secteur, estimée à 7 %. Cette performance souligne la pertinence de son modèle, qui, depuis près de 80 ans, impose des standards d’excellence dans le domaine. En 2025, l’enseigne ambitionne d’accélérer son développement grâce à un plan d’expansion ambitieux, des innovations et un engagement réaffirmé pour démocratiser l’accès à une bio de qualité.
Un chiffre d’affaires en hausse de 8 %
En 2024, La Vie Claire a réalisé un chiffre d’affaires de 332 millions d’euros, marquant une croissance de près de 8 % par rapport à 2023 (et 2 % à périmètre constant). Ce résultat dépasse la performance du marché bio, qui a enregistré une hausse de 7 % en 2024 (+5,3 % en cumulé) après un ralentissement en 2023.
Le segment alimentaire, représentant 87 % du chiffre d’affaires, a particulièrement bien performé, avec une croissance de 10 % dans le rayon fruits et légumes. L’enseigne privilégie les circuits courts, avec 85 % des fruits et légumes d’origine française et un réseau de plus de 87 % de fournisseurs nationaux.
La Vie Claire continue d’enrichir son offre, avec plus de 350 innovations lancées en 2 ans. Elle propose désormais 2 000 références, axées sur la transparence de l’origine et de la composition des produits, tout en optimisant les recettes pour garantir des Nutri-Score et Planet-Score favorables.
Le réseau, qui compte 325 magasins, prévoit l’ouverture de 10 nouveaux points de vente en 2025 pour renforcer son maillage territorial, en métropole et dans les DROM.
La Vie Claire innove !
La franchise La Vie Claire élargit son offre avec une nouvelle gamme de compléments alimentaires, baptisée Vita Claire. Composée de 11 solutions ciblées, cette ligne propose des formulations adaptées aux enjeux de santé modernes. Ce lancement marque une stratégie pour le réseau, visant à s’impliquer dans un segment en forte croissance, historiquement dominé par les pharmacies.
« Avec le lancement de Vita Claire, nous ne nous contentons pas de suivre les tendances du marché ; nous les Redéfinissons », a expliqué Christelle Le Hir, Présidente du Directoire de La Vie Claire.
L’enseigne a également réaffirmé son ambition de rester fidèle à sa philosophie fondatrice tout en consolidant sa position de référent en matière de compléments alimentaires.
Pour une bio accessible et engagée
En réponse aux préoccupations liées au pouvoir d’achat, le réseau La Vie Claire élargit son programme « Petits Prix Bio », lancé en 2006, pour rendre l’alimentation bio plus accessible. En 2025, l’enseigne prévoit d’ajouter près de 200 nouvelles références, dont 100 produits à moins de 3 euros, ainsi que des prix bloqués pendant 1 an.
La Vie Claire ambitionne également de devenir une entreprise à mission en 2025, en renforçant son engagement sociétal et sa vision de la distribution bio.
« Devenir entreprise à mission est une évolution naturelle pour La Vie Claire », explique encore Christelle Le Hir.
L’enseigne souhaite jouer un rôle actif dans la transition vers un modèle plus durable et vertueux. C’est pourquoi elle œuvre pour « promouvoir une bio exigeante, accessible et porteuse de sens, en lien avec l’ensemble des acteurs du secteur ».