L’Orange Bleue a récemment dévoilé son intention d’exporter sa marque de cours collectifs YAKO sous forme de licence à l’étranger. L’enseigne pourra ainsi faire profiter un plus grand nombre de cours pouvant convenir à toutes les cibles, du sportif amateur au confirmé.
Le groupe L’orange Bleue veut accélérer son expansion
Depuis plus de 20 ans, L’Orange Bleue offre à ses adhérents des cours collectifs uniques, régulièrement renouvelés tous les deux mois. Sa marque déposée de cours exclusifs, YAKO, est conçue pour répondre aux besoins de tous les niveaux, des débutants aux sportifs confirmés.
Ces programmes pré-chorégraphiés sont élaborés par Rémy Huleux, coach sportif et « Présenter international », ainsi qu’une équipe de spécialistes reconnus dans le domaine du fitness. Chaque année, plus d’un million de cours collectifs sont dispensés dans le réseau, exclusivement par des coachs diplômés d’État, ce qui a contribué à la force du groupe L’Orange Bleue.
Lors de sa première participation au Fibo, le plus grand événement Fitness du monde, qui s’est tenu du 11 au 14 avril à Cologne, le groupe L’Orange Bleue a présenté sa marque exclusive YAKO et a annoncé son intention de la commercialiser dans des pays autres que la France et l’Espagne.
« Face à une situation de quasi-monopole du néo-zélandais Mills et de lassitude, les clubs recherchent de la nouveauté. Nous assumons notre statut de challenger et mettons en avant notre approche différenciante basée sur des cours accessibles à tous où la star est le client », a déclaré José Nercellas, directeur général du Groupe L’Orange Bleue.
Ce dernier a aussi affirmé que les retours étaient très positifs sur le produit : qualité des vidéos, des cours et de la construction des cours par le directeur artistique, Rémy Huleux. Le concept est d’ailleurs particulièrement attendu par les grands acteurs du Fitness, en Allemagne et en Amérique Latine, qui souhaitent voir s’installer ce groupe qui existe depuis plus de 20 ans, fort notamment d’un centre de formation, l’ENCP, ayant pour vocation de former les coachs l’Orange bleue.
Pour le groupe, il faudra avant tout vérifier le potentiel de la marque YAKO dans chaque pays.
D’après Clément Collet, directeur du développement, le groupe a établi des contacts très prometteurs avec des chaînes de fitness et des distributeurs manifestant un vif intérêt pour le concept, les cours de la marque dirigés par Rémy Huleux et l’organisation globale. L’objectif désormais est de s’adapter aux spécificités des différents marchés.
Le réseau souhaite, d’autre part, accélérer son développement en Espagne, un marché à fort potentiel où il est présent depuis juin 2017. L’objectif de L’Orange Bleue est d’ouvrir 4 salles en succursales pour totaliser 7 salles (Barcelone, Valencia, Castillon, et 4 à Madrid). Ces implantations en propre lui permettront de bien appréhender le marché espagnol avant d’amplifier son développement en réseau.