Christophe Deporte, Responsable Formations et Projets du réseau dietplus, a été interviewé par Franchise Magazine. Il y a abordé les conditions nécessaires pour ouvrir un centre franchisé ainsi que l’accompagnement et la formation offerts aux franchisés.
Quelles conditions remplir pour lancer sa franchise dietplus ?
Dietplus est le leader du marché de la minceur, du rééquilibrage alimentaire et de la perte de poids. Développant son réseau en franchise depuis 2011, l’enseigne continue de progresser et de recruter des franchisés régulièrement. Avec plus de 250 franchisés en France, le réseau vise à atteindre 700 centres dans tout le pays dans les années à venir.
« Les profils de franchisés chez nous sont assez variés. Nous n’avons pas de profil ciblé vis-à-vis des futurs franchisés chez nous, puisque nous avons beaucoup de personnes en reconversion et qui viennent de différents domaines. Nous avons aussi bien des personnes qui viennent du domaine médical, du commerce, que de la logistique. Nous n’avons pas vraiment de profil candidat approprié. Ce sont plus des personnes vraiment passionnées par la nutrition, le bien-être et la santé, qui partagent les valeurs aussi d’entraide et de la solidarité, et bien évidemment, ayant le souhait d’accompagner des personnes qui souhaitent perdre du poids », explique Christophe Deporte en parlant du profil de franchisé recherché par dietplus.
En ce qui concerne le budget nécessaire pour ouvrir une franchise dietplus, le réseau se distingue par son modèle économique rentable et à faible coût. Pour un investissement global couvrant tous les aspects (droits d’entrée, formation, mobilier, installation, travaux, stock de départ) d’un projet dietplus médian, on estime qu’il faudrait prévoir environ 70 000 euros.
« Au niveau des villes, aujourd’hui, nous avons 250 centres un peu partout en France et nous pouvons nous implanter, par rapport à l’historique et le recul, dans une ville à partir de 7 000 habitants, que ce soit, par exemple, une petite ville de campagne, que ce soit une ville un petit peu plus grande à taille moyenne ou alors des grandes villes. Aujourd’hui, si nous regardons la répartition des centres sur toute la France, nous pouvons nous apercevoir qu’effectivement, nous avons des villes vraiment différentes et nous avons encore une opportunité de déploiement ».
La surface du local ne doit pas nécessairement être importante puisque le concept est implantable à partir de 30 à 35 m². Cet espace comprend un espace de vente pour accueillir les futurs clients et un espace bureau pour les rendez-vous avec le client. Il est cependant primordial que le local soit doté d’une vitrine mettant en avant l’offre dietplus pour attirer de nouveaux clients.
La communication et la formation lors du lancement du centre dietplus
En dehors de la vitrine, le franchisé dispose de nombreux outils pour se faire connaître de sa clientèle.
« Chez dietplus, tout se fait en interne. C’est-à-dire nous donnons accès aux franchisés à énormément de documentation, que ce soit en termes de flyers, de magazines, de plans de communication et aussi, que ce soit avant l’ouverture, pendant l’ouverture, tout au long du parcours de franchisé. Donc, tout cela est mis à disposition du futur franchisé et du franchisé, justement pour améliorer son développement et ses performances, surtout à l’ouverture ».
Le franchisé dietplus bénéficie également d’une formation. Bien que le réseau n’impose pas de profil type, il privilégie les candidats capables d’accompagner et de coacher des personnes désireuses de perdre du poids.
Les formations, soigneusement élaborées et dispensées en interne, se déroulent en deux parties. La première consiste en une observation pratique auprès d’un franchisé en activité depuis plusieurs années. La seconde partie se déroule dans les locaux de l’enseigne à Paris et vise à familiariser les participants avec le concept et les règles à suivre. Avant de démarrer son activité, le nouveau franchisé pourra mettre en place tout ce qu’il a appris précédemment en retournant dans le centre école, mais cette fois-ci pour réaliser des rendez-vous avec de vrais clients.
Quel conseil donner à un porteur de projet qui hésite à se lancer dans cette activité ?
« Aujourd’hui, nous sommes dans un monde où les personnes sont de plus en plus dans un mode de reconversion, de choisir un métier qui plaît. Nous, nous avons l’avantage d’accompagner des personnes qui sont, entre guillemets, en souffrance, qui ont besoin d’accompagnement dans la perte de poids, qui ont déjà essayé, par exemple, beaucoup de méthodes. Donc, si on a envie d’accompagner des personnes, de changer de métier, d’être aussi son propre chef d’entreprise sans forcément investir énormément d’argent, c’est le bon compromis ».
Retrouvez l’intégralité du podcast de Christophe Deporte sur Franchise Magazine.