Tryba, spécialiste de la rénovation de l’habitat, a de grandes ambitions d’expansion en France. A la fin du 1er semestre, le réseau comptait déjà 307 magasins fédérés par 189 concessionnaires. L’objectif, à l’horizon 2030, est d’atteindre 400 points de vente.
Des objectifs de développement ambitieux pour Tryba !
Fin juin 2023, l’enseigne du groupe alsacien Atrya (comptant 8 sites de production en France et en Suisse), Tryba, comptait 307 points de vente exploités par 189 concessionnaires. Aujourd’hui, le réseau affiche clairement ses ambitions : atteindre les 400 adresses d’ici 2030.
D’autre part, au cours du 1er semestre 2023, Tryba a aussi ouvert 7 nouveaux « Espaces conseil », comprenant un magasin principal, 5 magasins secondaires et un « Carré Tryba ».
Selon la direction du réseau, Tryba dispose encore de 38 secteurs disponibles en France, couvrant à la fois les grandes villes et les villes de taille moyenne. Cela offre de nombreuses opportunités pour étendre le réseau en établissant des « Espaces conseils » principaux et secondaires, ainsi que des « Carré Tryba ».
Il faut savoir que les magasins secondaires sont créés par des concessionnaires déjà actifs qui possèdent déjà un magasin principal dans une zone d’exclusivité desservant une population de 150 000 à 200 000 habitants. Par contre, le concept « Carré Tryba » est une formule proposée aux porteurs de projet selon le modèle de franchise participative. Ils peuvent rejoindre le réseau avec un apport personnel de 10 000 euros.
Rejoindre la franchise Tryba, le profil à avoir
Dans le cadre de son expansion en concession, Tryba accorde une priorité aux candidats ayant des compétences commerciales et la capacité à superviser une équipe polyvalente de 6 à 8 personnes, comprenant des assistants, des commerciaux et des techniciens-poseurs.
Il faut savoir que 80 % de ses concessionnaires ne proviennent pas du secteur de la menuiserie, mais ont bénéficié d’une formation initiale gratuite de 3 semaines sur les produits, le commerce, la technique et les logiciels informatiques. Cette approche permet à Tryba d’attirer des entrepreneurs motivés et de leur fournir les connaissances nécessaires pour réussir dans le domaine de la rénovation de l’habitat.
D’autre part, Tryba offre aux candidats la possibilité de reprendre des fonds de commerce existants, notamment suite aux départs en retraite de certains de ses concessionnaires les plus anciens. Après 3 ans d’exploitation, un concessionnaire Tryba peut espérer réaliser en moyenne un chiffre d’affaires de 1.350 million d’euros, avec une rentabilité estimée entre 8 et 10 %.