Dans les agences du réseau ADHAP, les infirmières coordinatrices jouent un rôle primordial. Leur mission implique d’évaluer les besoins, coordonner, former, réassurer, … parmi d’autres responsabilités essentielles. Cécile et Armelle, toutes 2 infirmières coordinatrices, apportent leurs témoignages respectifs pour mieux expliquer en quoi consiste leur rôle.
Témoignage de Cécile, du centre ADHAP de Valence
Cécile a travaillé durant 14 ans en libéral avant d’intégrer le centre ADHAP de Valence, en janvier 2020. Cette infirmière coordinatrice apprécie la diversité de son quotidien : le contact avec les bénéficiaires, la famille, les équipes et les différents professionnels de santé. Elle se charge également d’organiser les sorties d’hospitalisation des bénéficiaires.
« Les sorties d’hospitalisation ont été un peu compliquées avec la Covid. Je n’avais pas le droit d’aller voir les malades à l’hôpital. J’ai pu avoir certains d’entre eux au téléphone. Dans d’autres cas, j’ai été en relation avec les infirmières du service ou l’ergothérapeute, ce qui m’a permis d’évaluer les besoins de la personne. Il m’est également arrivé d’aller sur le lieu de vie de la personne hospitalisée en présence de la famille. Je pouvais ainsi faire l’évaluation des besoins du futur bénéficiaire, des aidants familiaux et proposer les prestations adaptées à leurs attentes ».
Une fois que le bénéficiaire est de retour à domicile, Cécile retourne le voir le soir même ou le lendemain, pour prendre de ses nouvelles, faire le point et réévaluer au plus près les prestations. Elle refait aussi le point une semaine après la prise en charge avec les intervenants pour être certaine que le temps des prestations a été bien évalué.
Elle s’assure que ses bénéficiaires n’ont pas de difficultés particulières ou de besoin de matériel par exemple. Elle recontacte la famille pour vérifier si les services proposés répondent aussi à leurs attentes et à leurs contraintes.
« Si toutefois les intervenants me signalent une dégradation de la santé de la personne, j’appelle les infirmières ou le médecin traitant. En fait, je coordonne tout le parcours de santé du bénéficiaire. C’est très motivant ! ».
Témoignage d’Armelle, du centre ADHAP d’Auxerre
Armelle a travaillé 18 ans au centre hospitalier d’Auxerre puis est devenue infirmière coordinatrice au centre ADHAP d’Auxerre dès sa création. Son métier à l’hôpital étant devenu très technique, elle a eu envie de passer à autre chose.
« J’ai eu l’opportunité de faire partie de l’équipe qui a lancé le centre à Auxerre et j’ai très vite compris que cela me correspondait. Pour ce poste, il fallait avoir le sens des responsabilités, être ouvert au monde, aimer le contact et créer du lien social. J’aime intervenir à domicile. Cela ouvre vers l’extérieur. J’apprends beaucoup en rencontrant les intervenants externes : les médecins traitants, les kinés, les podologues, les infirmières libérales, les assistantes sociales… Et puis on apporte de l’aide à tous, sans distinction ».
Cette dernière a été séduite par le concept ADHAP car elle bénéficie d’un encadrement, avec des supports écrits, des contrôles qualité, des protocoles très rigoureux comme en milieu hospitalier. Armelle apprécie aussi la façon de travailler au sein de l’agence ADHAP car la personne est au centre des interventions.
« Pour l’équipe, la présence d’une infirmière est une sécurité. C’est aussi la possibilité d’avoir une personne référente, rapidement disponible. Je peux répondre aux questions, régler différentes problématiques rencontrées au quotidien. Quand il y a un souci, on en parle ensemble ».
Armelle s’occupe aussi des rendez-vous d’évaluation en allant chez les personnes et en discutant avec elles. Elle fait un recueil de données pour bien cerner les attentes et répondre au plus près des besoins et des envies de la personne et de son entourage.
« Je m’occupe également de ce que l’on appelle les contrôles à domicile. Je n’aime pas tellement ce mot de « contrôle » car il est parfois mal compris. En réalité, c’est le fait de poser un regard extérieur, global sur la prestation pour voir tout ce qui peut encore être amélioré tant pour l’intervenant que pour le bénéficiaire (l’organisation, l’ergonomie, la sécurité de chacun…) ».