Fondée à Tours en 1997 et spécialisée dans les fleurs en libre-service, l’enseigne Fleurs Ô Naturel a implanté jusqu’à maintenant 24 magasins dans la région du Grand-Ouest, dont 22 succursales et 2 franchises. Son objectif est de se développer en franchise à travers tout le territoire, avec l’ouverture de 3 à 5 nouveaux points de vente chaque année.
Les ambitions de développement de la franchise Fleurs Ô Naturel
Depuis sa création, il y a 16 ans à Tours, la franchise Fleurs Ô Naturel s’est rapidement imposée comme une entreprise familiale florissante dans le secteur des fleuristes. Avec 6 boutiques en propre dans la ville de Tours et un total de 24 adresses réparties dans le Grand-Ouest de la France, dont 2 en franchise, l’enseigne affiche une présence solide dans la région.
Fleurs Ô Naturel a pour objectif de développer son concept de magasin de fleurs en libre-service invitant au « bien-être » sur l’ensemble du territoire français. Dans le cadre de son expansion, Fleurs Ô Naturel vise l’inauguration de 3 à 5 points de vente dans les villes ayant globalement plus de 20 000 habitants.
L’enseigne privilégie l’implantation de magasins dans des locaux d’une superficie moyenne de 150 m², situés sur des emplacements de 1er choix et facilement accessibles. Un minimum de 12 mètres linéaires est requis pour permettre une exposition adéquate des fleurs et des plantes. L’enseigne accorde une grande importance à la sélection des emplacements afin d’offrir aux clients une expérience agréable et pratique lors de leur visite en magasin.
Profil des franchisés recherchés
Dans le cadre de son déploiement, Fleurs Ô Naturel accueille des candidats de tout horizon. L’enseigne est particulièrement intéressée par des personnes ayant la capacité de devenir multi-franchisés afin de renforcer son potentiel de croissance.
Responsable du développement en franchise, Claire Mafille souligne qu’il n’est pas nécessaire d’être fleuriste pour rejoindre Fleurs Ô Naturel. Chaque année, de nombreuses personnes sont formées pour se lancer, même sans expérience préalable en tant que fleuriste.
Cependant, il est essentiel d’avoir un attrait pour le monde des fleurs et du commerce. Ainsi, l’enseigne propose une formation initiale sur mesure aux franchisés, d’une durée de 6 à 10 semaines, qui se concentre sur 4 points clés : la fleuristerie, la vente, le management et la gestion.