Épaulée par son mari, Amandine Suiffet a ouvert un magasin Intermarché Express à Lyon – quartier Berthelot en rez-de-chaussée d’immeuble, en octobre 2021. Malheureusement, le point de vente prend feu seulement 1 mois après l’ouverture. La cheffe d’entreprise a alors pu compter sur l’accompagnement de son réseau et des autres adhérents. Le magasin a rouvert finalement ses portes une nouvelle fois en mars 2022.
De belles performances en un temps record !
Amandine Suiffet avait commencé à travailler chez Intermarché à 16 ans comme étudiante, alors qu’elle n’avait pas eu son bac. Au sein du point de vente d’Heyrieux (38), elle travaille en tant qu’hôtesse de caisse puis responsable de rayon, responsable de caisse et enfin directrice de magasin. A cette époque, elle avait déjà compris les opportunités que le Groupement pouvait offrir pour évoluer.
A l’occasion de l’ouverture de l’Intermarché Express de Lyon, la communication avait été préparée avec le pôle Marketing et l’équipe du point de vente avait été formée par le pôle Performance d’ITM Alimentaire Centre-Est. Tout allait pour le mieux jusqu’à cette nuit de novembre 2021, où une silhouette malveillante apparaît sur les écrans de vidéosurveillance. Le nouvel Intermarché s’enflamme.
« Bien sûr, c’est choquant de voir tous ses efforts anéantis et un tel gâchis de nourriture, se remémore Amandine Suiffet un an plus tard. Mais il n’y a pas eu de blessés, c’est l’essentiel. Très vite, avec mon mari, il a fallu se raisonner et retrousser nos manches. Nous avons tout investi dans cette entreprise et il n’était pas question de baisser les bras. Nous n’avions pas d’autre choix que de réussir. Sans avoir besoin de tirer la sonnette d’alarme, beaucoup de collègues Mousquetaires sont venus vers nous. Je n’ai eu aucune inquiétude quant à l’accompagnement du Groupement », confie Amandine Suiffet.
Amandine Suiffet et son mari ont suivi les recommandations de leur assurance Secoia et ont reçu des conseils de la direction opérationnelle ainsi que du pôle gestion. La région a débloqué le budget d’aide à la création avec anticipation et le couple a pu commencer à préparer la réouverture sereinement.
Les 4 mois de fermeture ont été l’occasion de parfaire des formations, améliorer certaines implantations, soigner la publicité, accorder plus d’attention à l’équipe et pour l’adhérente de relâcher la pression après plusieurs mois à un rythme effréné depuis l’agrément en juillet 2021.
L’Intermarché de Lyon a rouvert ses portes le 2 mars 2022. Après 10 mois d’activité, le magasin réalise un chiffre d’affaires supposé être atteint en 4ème année selon son étude de marché.
En novembre 2022, Amandine Suiffet a démarré son tiers temps à la Direction Opérationnelle, en accompagnement commercial d’une autre jeune adhérente de Lyon qui a repris un Intermarché. Dans 1 an, Amandine se voit déjà à la tête d’un 2ème point de vente.
« J’ai vécu tellement d’émotions intenses en un an : le jour de l’agrément, le mail reçu de l’Union des Mousquetaires avec la liste des points de vente à vendre et cette incroyable opportunité de créer un Intermarché dans ce quartier de Lyon, l’affectation, la remise de l’épée des Mousquetaires le soir de l’inauguration, la motivation de notre équipe à qui nous sommes fiers d’avoir transmis la fibre du commerce. Et puis l’incendie qui n’efface aucun de ces souvenirs heureux. Cette première année m’a donné l’impression d’en avoir vécu dix », conclut la cheffe d’entreprise.