Véritable lieu de partage et de convivialité, la cuisine a continué de se réinventer au fil des années pour devenir la nouvelle pièce à vivre de la maison. Le PDG du réseau Cuisines Venidom, Maxime Gérard, a dévoilé les tendances cuisine en 2023.
Pour quelle cuisine opter en 2023 ?
Comme chaque année, de nouvelles tendances font leur apparition. Cette année, en cuisine tout particulièrement, de nombreuses nouveautés sont au rendez-vous pour personnaliser et magnifier cet espace.
« Devenue la pièce centrale de la maison, la cuisine associe aujourd’hui tradition et modernité, fonctionnalité et esthétique. La créativité, de même que la compétitivité se doivent d’être au rendez-vous, souligne Maxime Gérard, sans oublier l’éco-responsabilité qui fait la part belle aux matières naturelles et à la fabrication française ».
Priorité aux couleurs pastels
Cette année, la tendance est aux couleurs pastels, apaisantes et rafraîchissantes. Vert sauvage, vert olive ou vert amande… les déclinaisons de vert s’imposent pour apporter de la luminosité à l’espace cuisine. Associé à la croissance et à l’énergie, cette couleur donne une note de vitalité.
Le rose est lui aussi tendance, qu’il soit poudré ou plus soutenu, et est idéal pour personnaliser l’ambiance de la pièce. Les teintes plus classiques, le noir et le blanc, ne perdent aucunement de leur charme et restent au goût du jour pour habiller la cuisine.
Enfin, le laqué semble passé de mode. Il vaut mieux opter pour des couleurs mates soyeuses, anti-trace de doigts, qui ne réfléchissent pas à la lumière.
Ergonomie et esthétisme au rendez-vous
En ce qui concerne les meubles, les clients sont à la recherche de praticité et de design. Réduction de la hauteur des plinthes, installation de colonnes de rangement, tiroirs à gorge plutôt qu’à poignée, encastrement du lave-vaisselle à mi-hauteur pour éviter d’avoir à se pencher… La cuisine d’aujourd’hui est bien différente de ce qu’elle était il y a quelques années et les changements ne s’arrêtent pas afin d’offrir au consommateur une cuisine facile d’usage, avec un espace optimisé et une harmonie qui invite au bien-être et à la convivialité.
En 2023, la cuisine est aussi un beau mariage entre vintage et modernité. Le bois revient en force pour donner une ambiance chaude et naturelle. On peut aussi bien l’associer à de la couleur qu’à des matériaux bruts comme l’ardoise, le béton ou le métal, pour offrir une touche contemporaine au lieu.
La cuisine devient une pièce à vivre
La crise sanitaire a fait que les français ont commencé à regarder autrement leur cuisine. Elle est devenue une pièce à vivre à part entière, plus importante même que le salon. D‘ailleurs, pour 70 % des ménages, la cuisine comprend un coin repas pour se réunir en famille ou entre amis.
Pour répondre à ces nouvelles habitudes, Maxime Gérard conseille d’équiper sa cuisine avec des tables hautes et des ilots centraux, pour pouvoir y cuisiner mais également s’y restaurer dans une ambiance conviviale.
De plus en plus de clients lui commanderaient même une 2ème cuisine, « une souillarde » afin qu’ils puissent cuisiner sans avoir peur de salir les lieux. Ce comportement révèle une nouvelle tendance qui définit la cuisine comme un espace de partage réservé aux moments conviviaux.
Le « Made in France » en forte hausse
Aujourd’hui, les clients sont de plus en plus exigeants en matière de provenance et privilégient la fabrication française. Elle permet non seulement de soutenir l’économie locale mais permet également de préserver le savoir-faire français et de s’assurer des bonnes conditions de travail et de rémunération plus juste.
Pour répondre à cette demande, Cuisines Venidom travaille avec des fabricants qu’il sélectionne en se basant sur la qualité et la provenance locale de leurs produits.