La France compte presque 4 millions de TPE et PME, soit plus de 99 % des entreprises existantes. S’investissant totalement dans la réussite de leurs projets, la plupart de ces chefs d’entreprises sont surmenés et stressés car ils doivent se battre sur plusieurs fronts à la fois.
Du stress en continu
Les chefs d’entreprises sont stressés et les chiffres le confirment … 70 % des dirigeants déclarent l’être et ce pour des raisons multiples :
- Le manque de trésorerie pour 53 %
- La surcharge de travail pour 57 %
- Les incertitudes liées à leurs activités pour 48 %
Le nombre d’heures travaillées est une des causes principales de génération de stress pour les dirigeants, qui travaillent 50 heures en moyenne, voire 56 heures pour le secteur agricole, très impacté par le stress. Cet état de stress peut se terminer par un burn-out et causer des problèmes de santé.
Malheureusement, trop souvent, les chefs d’entreprises de TPE et PME ramènent leurs soucis à la maison, ce qui peut aussi impacter leur situation personnelle. Nombreux d’entre eux souffrent également d’un sentiment d’isolement et avouent se sentir seul dans cette aventure. Souffrant de troubles du sommeil, ils ont un état de fatigue continue.
Des avantages malgré tout !
Cependant, devenir entrepreneur n’est pas seulement source de soucis, fort heureusement. Les satisfactions sont aussi au rendez-vous et l’hygiène de vie n’est pas forcément mise de côté. En effet, 85 % des dirigeants pensent avoir tout de même une hygiène de vie correcte, c’est-à-dire avec de la pratique d’un sport et une alimentation équilibrée.
De nos jours, l’entrepreneuriat est considéré comme une vocation, et comme certaines vocations, qu’on peut même considérer comme une passion, cela peut être éprouvant. Mais ce type de projet est aussi source d’une grande satisfaction car le chef d’entreprise se sent utile à la société.
Parce que la pression qu’un dirigeant peut prendre sur ses épaules est par moment colossale, et qu’il verra forcément sa vie personnelle impliquée, il est important de se faire accompagner par moments.
Essor des Entreprises propose justement aux chefs d’entreprises de les faire bénéficier de son expertise et l’aide de ses copilotes. Ces derniers sont capables de les aider sur toutes les problématiques d’entreprise qu’ils peuvent rencontrer au quotidien et les conseiller dans leurs prises de décisions pour favoriser la pérennité de leur entreprise.