Arnauld Delpierre est maître de stage au sein du réseau Bricorama. Son rôle consiste à accompagner les futurs chefs d’entreprise dans leur parcours de formation en point de vente. Parallèlement à ce tiers temps, il est chef d’entreprise Bricorama à Château-Thierry (02).
« J’ai à cœur de transmettre les valeurs de l’interdépendance et du tiers temps »
Arnauld Delpierre est chef d’entreprise Mousquetaires depuis 2019. Aux commandes de son Bricorama de Château-Thierry, il exerce son tiers-temps en tant que maître de stage, un poste clé dans la réussite de l’apprentissage des postulants et qui contribue aussi à enrichir ceux qui l’occupent.
Piloté par le pôle formation de l’Union des Mousquetaires, ce tiers-temps, souvent méconnu, implique une grande responsabilité, un sens politique consensuel doublé de compétences managériales indiscutables.
« Ma mission consiste à répondre aux attentes techniques des postulants. Mais je suis là aussi pour les éclairer, faire le lien entre la théorie et la pratique et leur donner de l’assurance dans leur parcours. Mon propre parcours de formation n’est pas si lointain que ça, c’est encore frais dans ma tête, j’essaie d’être facilitateur et de m’assurer qu’ils vivent le mieux possible leur formation », explique Arnauld Delpierre.
Se chargeant essentiellement de piloter la formation pratique en point de vente, les maîtres de stage s’investissent aussi à différentes étapes du parcours de formation des futurs chefs d’entreprise :
- Participation aux coordinations nationales et dans les territoires pour améliorer le parcours de formation initial
- Participation, grâce à leur esprit d’analyse objective et le retour d’expériences du terrain, aux entretiens d’évaluation sur le Parc de Tréville en qualité de jury et lors des études de cas
- Endossement, au moins une fois au cours de leur mandat, du rôle de référent d’une session de postulants en devenant tuteur promo.
Totalement impliqué dans son rôle de maître de stage, Arnauld Delpierre a mis en place, au sein de son point de vente, des conditions favorables à l’accueil des postulants en impliquant ses collaborateurs dans la transmission des savoir-faire et savoir-être dans l’entreprise.
« Être maître de stage est un travail de coaching, il convient de rester objectif sans jugement. Ce tiers temps m’apporte des contacts privilégiés avec mes collègues et futurs collègues et nourrit mon réseau. »
Le chef d’entreprise les accompagne non seulement sur les aspects opérationnels du métier, mais également dans leur intégration dans la région. Il s’assure qu’ils participent aux événements forts de l’année comme le Tour de France d’Équipement de la maison par exemple.
« J’ai à cœur de transmettre les valeurs de l’interdépendance et du tiers temps. »