Ami Bois a récemment remporté une magnifique médaille d’argent aux Challenges de l’Habitat Innovant dans la catégorie « Rénovation de l’habitat existant » dans la catégorie « Performance technique ». Le spécialiste de la construction de maisons à ossature bois a pu recevoir cette récompense au travers de sa nouvelle filiale Rénov Evolution.
Un projet de surélévation concrétisé en 120 jours !
Ami Bois a dévoilé son projet de surélévation effectuée en 120 jours durant le séminaire technique du Pôle Habitat-FFB. Ce dernier a eu lieu en novembre dernier à Lisbonne. L’enseigne a également profité de l’occasion pour communiquer sur le lancement officiel de sa nouvelle filiale Rénov Evolution. Cette dernière répond aux nouveaux enjeux du marché de la maison individuelle.
« A l’heure où le foncier devient de plus en plus cher et où l’on parle de réduire l’artificialisation des sols, il est essentiel de trouver des solutions pour rénover et agrandir les constructions existantes, tout en maitrisant les couts et délais de construction », déclare Frédéric Carteret, président-fondateur du Groupe Ami Bois.
A travers sa nouvelle filiale, Ami Bois s’est lancé le défi de surélever 55 m² d’une maison à Toulouse, en seulement 120 jours. L’enseigne entend mettre en avant les avantages de son concept basé sur un système constructif original et l’usage du bois.
Les points clés du projet :
- Rénovation de l’existant : 110 m²
- Surélévation : 55 m²
- Système constructif reproductible et sécurisé
- Cout surélévation : 2400 € / m²
- Marché local : 3500 € / m²
Ami Bois élargit son champ opérationnel
La mise en avant de ce projet est un moyen pour l’enseigne Ami Bois d’affirmer son positionnement de marque novatrice sur le marché de la construction de maison individuelle. Avec sa nouvelle filiale Rénov Evolution dédiée à l’extension et la surélévation en bois, le Groupe Ami Bois part à la conquête d’un nouveau marché en plein essor. En effet, la rénovation des maisons construites depuis 1971 touche environ 9 millions de biens.
« Avec la raréfaction des fonciers disponibles en zones urbaines et le besoin de densifier l’urbanisation dans ces zones tendues, on s’aperçoit que la surélévation et l’extension de constructions existantes est une solution… C’est pourquoi nous avons travaillé sur un système constructif reproductible, qui fait que toutes les maisons construites sur ces 50 dernières années y sont éligibles », ajoute le dirigeant.