Vision Plus, enseigne de Krys Group, changera de nom en 2022 pour devenir Le Collectif des Lunetiers. Une nouvelle marque qui mise particulièrement sur la proximité avec les clients au niveau géographique mais aussi relationnelle. Pour ce faire, elle mise sur une offre adaptée localement, des designs de points de vente et des services qui différent en fonction des opticiens.
Des marques qui se distinguent sur le marché de l’optique
Jusqu’ici, Vision Plus comptait 400 unités s’alignant sur un même concept généraliste. Désormais, avec Le Collectif des Lunetiers, ces magasins adopteront des couleurs d’enseignes locales, avec des positionnements et des marqueurs différents. Cette transformation est au cœur du plan stratégique Vision 2025 du Groupe, mis en place en 2017. Il présente 4 axes, notamment celui de la différenciation.
En effet, le réseau a effectué un travail d’envergure pour le développement de son portefeuille de marques dans le but de leur garantir un bon positionnement sur le marché de l’optique et conforter leur complémentarité. En conséquence, Vision Plus se rebaptise et améliore son offre en alliant les atouts des points de vente indépendants à la puissance d’un Groupe coopératif référence du secteur.
Passer d’un statut d’enseigne à un statut de marque
Cette évolution de Vision Plus est une réponse à une tendance renforcée par la crise sanitaire : l’ancrage des commerces au niveau local pour une meilleure proximité de la population. En se détachant de l’étiquette des grandes chaînes nationales, Le Collectif des Lunetiers révèle une structure souple, une filière courte et des valeurs coopératives fortes.
D’un autre côté, il apporte plus d’indépendance et d’autonomie à l’opticien, lui permettant ainsi de mieux répondre à la demande locale et les attentes des clients dans leurs zones géographiques. Par ailleurs, Krys Group souhaite fidéliser les clients historiques de Vision Plus, attirer ceux des points de vente indépendants, mais aussi assurer plus de complémentarité des positionnements entre ses trois marques afin de toucher tous les segments du marché.
« Ce nouveau nom réaffirme notre modèle coopératif et ses atouts d’organisations indépendantes, à taille humaine, qui placent le client au cœur de ses priorités. » Explique Jean-Pierre Champion, Directeur Général de KRYS GROUP.