Comptoir de Location a été lancé en 1896 pour se spécialiser dans la distribution de matériel de carrière. L’année 2000 a marqué le lancement du réseau Comptoir de Location, puis, en 2004, CDL DEVELOPPEMENT voit le jour pour le lancement d’un concept novateur sur le marché de la location de matériel BTP, « CDL FRANCHISE ».
Aujourd’hui, le réseau Comptoir de Location compte 29 agences, dont 12 franchises, spécialisées dans la location de matériel pour le bâtiment, les travaux publics, la manutention et l’industrie. L’enseigne offre un service de proximité et des conseils techniques adaptés aux spécificités de chaque chantier ainsi qu’un service après-vente comptant une cinquantaine de personnes.
Profil de franchisé et coût
Pour faire partie de l’aventure Comptoir de Location, il faut que vous ayez une très bonne connaissance de votre environnement économique local et des différents acteurs qui le composent. Il est aussi primordial d’avoir de la rigueur, le sens du commerce et de l’entreprise pour rejoindre cette enseigne.
Comptoir de Location privilégie également les profils suivants :
- Les entrepreneurs responsables quant à l’impact social et environnemental de leur entreprise
- Les personnes d’expérience dans la location de matériel pour le bâtiment et les travaux publics
- Les professionnels du BTP ou les loueurs déjà installés désireux de s’intégrer à un réseau structuré et en adéquation avec les valeurs fondamentales de l’entreprise familiale
Côté chiffres, le lancement d’une franchise Comptoir de Location requiert un apport personnel minimum de 100 000 euros. Vous devrez reverser un droit d’entrée de 40 000 euros ainsi qu’une redevance d’exploitation de 5 % du CA location.
Le concept Comptoir de Location a été pensé pour être implanté sur une superficie minimum de 1 500 m², en zone industrielle ou zone commerciale, sur une zone de chalandise minimale de 30 000 habitants.