Le Groupe Mr. Bricolage a finalisé son plan stratégique REBOND initié en 2016 et peut compter sur l’agilité de ses équipes et la constance du travail collectif pour traverser cette période de crise sanitaire. Il a enregistré, en 2020, une forte progression du volume d’affaires de ses réseaux (+ 11.5 % à surfaces courantes et + 11.7 % à magasins comparables). Les performances du Groupe en France (+ 11.2 % à magasins comparables), largement supérieures au marché qui a connu une croissance de + 4.8 %, sont le fruit de la hausse du chiffre d’affaires de l’activité « Services aux réseaux » et un redressement probant des marges opérationnelles.
Un CA en croissance et un réseau en développement
Au 31 décembre 2020, le Groupe totalise, en France et à l’international, 854 magasins, contre 778 à fin décembre 2019. Ensemble, ces magasins représentent un volume d’affaires global d’environ 2 195 M€, en hausse de 11.5 % à surfaces courantes et de 11.7 % à magasins comparables.
En France, les réseaux du Groupe Mr.Bricolage comptent un total de 783 magasins, au 31 décembre 2020, contre 708 au 31 décembre 2019, soit 75 nouveaux points de vente.
Le volume d’affaires des adhérents et affiliés en France, à 1 896 M€, surperforme le marché de près de 7 points, en hausse de 11.2 % à magasins comparables et de 11.7 % à surfaces courantes.
Le concept 4 piliers enregistre lui aussi un développement impressionnant et séduit de plus en plus d’adhérents-entrepreneurs qui décident de le déployer dans leurs points de vente.
Actuellement, et malgré la crise sanitaire, 25 magasins ont installé ce concept et une trentaine de projets de modernisation sont prévus pour cette année.
« Grâce à la croissance des réseaux et à la mobilisation des adhérents en faveur de l’enseigne Mr.Bricolage, le redimensionnement du Groupe a pu s’opérer en maintenant la croissance de notre coeur d’activité, Services aux réseaux. La stratégie REBOND constituait la réponse adaptée au diagnostic posé pour relancer le développement du Groupe et de ses réseaux en s’appuyant sur des bases économiques et financières refondées… Dans cette période complexe, je suis particulièrement fier du travail accompli, permis par la mobilisation de grande ampleur des adhérents-entrepreneurs de notre réseau ainsi que par celle des collaborateurs du siège qui ont mis leurs talents et compétences au service de la modernisation du Groupe. Nous avons aujourd’hui en main tous les atouts nécessaires pour continuer à réussir ensemble autour d’un projet stratégique commun et renforcer notre positionnement de leader de la proximité sur notre marché », a commenté Christophe Mistou, Directeur général du Groupe, au sujet des résultats obtenus par Mr. Bricolage.
Perspectives du Groupe en 2021
Suite aux très bons résultats générés en 2020, le Groupe Mr. Bricolage commence la nouvelle année avec une structure financière renforcée et une compétitivité affutée. Le Groupe ne communique pas d’objectifs financiers mais s’est fixé plusieurs objectifs en tenant compte d’un retour espéré à une situation plus ordinaire au cours de l’année 2021:
- L’optimisation des services aux réseaux et le développement accéléré des actions créatrices de valeur : le renouvellement de l’offre et des outils de gestion des prix, l’uniformisation des systèmes d’information, le maintien des investissements marketing sur la marque Inventiv et le trafic en magasins
- Le développement du réseau de magasins dans le but d’atteindre, voire dépasser l’ambition de 1 000 points vente en 2028.
- Le déploiement du concept 4 piliers au sein du réseau.
- La transformation humaine des sièges et des réseaux pour faire vivre l’ambition d’être le leader de la proximité, en adaptant les postures et les pratiques, en capitalisant sur les compétences de tous les collaborateurs et en développant les talents.