Chaîne de podcast lancé par l’agence Hemisphère Sud en janvier 2020, L’oreille épicurieuse est composée d’une équipe de consultantes globe-curieuses qui révèlent leurs secrets et font part de leurs coups de cœur.
En cette rentrée 2020, L’oreille épicurieuse a souhaité mettre en lumière l’enseigne Flower Campings, une marque française d’hôtellerie en plein air.
A la découverte d’un concept à taille humaine
Reconnue comme une franchise qui encourage les reconversions professionnelles, Flower Campings est le premier réseau de campings franchisés en France qui pense tant au bien-être de sa clientèle qu’à celui de ses adhérents. Dès leur intégration ces derniers bénéficient en effet d’un soutien et d’un accompagnement sans faille de la part du franchiseur.
Pour la création de son podcast #8 sur ses ondes, L’oreille épicurieuse est allé à la rencontre de Bénédicte et Christophe tous deux respectivement gérants des campings la Grand’Métairie en Vendée, et Les Vernières en Auvergne.
Témoignage de Bénédicte, boulangère reconvertie
« On a été boulangers pendant 25 ans sur la côte vendéenne … Le travail d’été était vraiment très éreintant, et je pense qu’à un moment donné, Denis a saturé tout simplement, il avait besoin de vivre en plein air », explique la dirigeante du Flower Campings la Grand’Métairie.
Au démarrage, le couple de boulangers n’était pas forcément adepte du camping. Tous deux issus de la campagne, ils exercent leur métier tout d’abord pendant 10 ans dans le centre-ville de Nantes puis suivis de 10 années sur la Côte Vendéenne. Constamment enfermés dans un fournil, ils ne souhaitent plus vivre comme ça …. Après une rencontre avec des clients eux même gérants de camping, Bénédicte et son mari Denis sont séduits par le concept et décident finalement de sauter le pas.
Témoignage de Christophe, entrepreneur polyvalent
Après une première expérience dans la diététique puis dans les pompes funèbres, Christophe prend un tout nouveau virage professionnelle à 360° en prenant la direction du Flower Campings Les Vernières.
« Avec des concours de circonstances et des pannes de voitures on se retrouve à visiter des campings en Auvergne et dans d’autres régions. Puis petit coup de cœur pour le parc régional des volcans et surtout pour le camping Les Vernières et ses 26 hectares et 203 emplacements (….). Au départ ça n’était pas une évidence, j’ai seulement ressenti le besoin d’investir sur un autre créneau et le choix s’est porté sur le camping qui est était une activité déjà porteuse en 2010. Puis c’est par hasard, en cherchant diverses entreprises à reprendre, qu’on est tombé sur ce camping là ! », raconte-il.