Malgré la crise sanitaire et le confinement, les 90 agences Les Menus Services n’ont pas cessé leur activité et continuent, chaque jour, de distribuer les repas au domicile des personnes âgées dépendantes. Alain Balandreaud, le fondateur des Menus Services, est fier de voir les livreurs de son réseau, courageux et solidaires, poursuivre leur travail au profit de la santé et du bien-être des bénéficiaires.
Alain Balandreaud, fier des efforts de ses équipes !
Pour Alain Balandreaud, le lancement de son enseigne en 2003 s’est fait dans le but de rendre un véritable service public, qui, mis à part le fait de créer du lien et d’apporter un repas, contribue à procurer, en plus, sourire, chaleur et convivialité. Il était donc évident pour lui que le réseau maintienne son activité durant les circonstances actuelles.
« Nous sommes fiers de nos livreurs courageux et solidaires qui, tous les jours, continuent d’apporter du réconfort et du bien-être à nos aînés isolés et dépendants », confie-t-il.
Dès le début de la crise sanitaire du covid-19, les livreurs Les Menus Services ont commencé à adopter les gestes indispensables pour leur protection et celle de leurs clients. Ils sont d’ailleurs, bien souvent, les seules personnes que les personnes âgées voient dans la journée.
Le réseau Les Menus Services a aussi décidé de soutenir le corps médical et de donner du réconfort aux soignants, en livrant, tous les mardis et jeudis matin, des viennoiseries aux équipes des hôpitaux privés gérés par la fondation:
- L’hôpital Franco-Britannique à Levallois, avec 90 soignants
- L’hôpital Cognacq-Jay (Paris 15ème), avec 50 soignants
- La Clinique Saint Jean de Dieu (Paris 7ème), avec 30 soignants
Témoignages de franchisés Les Menus Services
Stéphanie Bahurel, Responsable agence Les Menus Services de Laval, affirme que depuis le confinement, son agence a enregistré une recrudescence d’adhésion de nouveaux bénéficiaires, ou de demandes de l’ensemble de ses prescripteurs. Son mari, au chômage partiel, est d’ailleurs venu l’aider, surtout qu’en raison des circonstances actuelles, il y a plus de préparation et de protection et qu’il faut compter 40 minutes de plus pour le nettoyage du local. Plus de travail à faire récompensé par plus de reconnaissance témoignée de la part de ses bénéficiaires, selon Stéphanie Bahurel.
« Je leur ai demandé de déposer un sac isotherme sur le seuil de leur porte pour que je puisse y mettre les repas, je sonne et je m’éloigne. Je prends le temps de leur faire la conversation par la fenêtre ou de loin. Cela fait dix ans que je suis dans le secteur du service à la personne mais là, je me rends compte que je suis vraiment utile. Nous créons du lien social et c’est notre travail.
Nos clients nous attendent tous les jours et ne nous donnent que du bonheur. J’ai ouvert mon agence Les Menus Services en juin dernier et je ne regrette rien. Nous faisons du bien et mes clients et leurs enfants ont vraiment été soulagés de voir que nous avions décidé de continuer nos tournées ».
Thibault Percepied, Responsable agence Les Menus Services de Châtillon Hauts-de-Seine-Sud, a, lui aussi noté une recrudescence de son activité de portage de repas à domicile:
« Nous avons une véritable mission d’utilité publique auprès de personnes isolées et fragiles. Les équipes sont très engagées et très investies au quotidien. On se lève plus tôt et on se couche plus tard, avec une pression permanente à gérer. Outre les gestes barrières, nous avons des règles d’hygiène très lourdes à respecter, soit plus d’une heure de nettoyage par jour en plus des livraisons et du travail quotidien. Mais nos équipes ont un réel savoir-être, elles tissent un lien jour après jour, et nos clients veulent continuer à garder ce lien social avec nos livreurs, même s’ils ne peuvent pas être en contact rapproché.
Je tiens d’ailleurs à saluer toute mon équipe et l’ensemble des équipes du secteur du Service à la Personne qui accomplissent un travail admirable et solidaire chaque jour ».
Maeva Segretain, Livreuse agence Les Menus Services de Rennes, explique, quant à elle, que le Covid-19 les a amené à faire les choses différemment, d’être plus minutieux et plus attentifs aux détails, notamment au niveau de la désinfection, et ce dans le but de protéger leurs clients et eux-mêmes.
« Je désinfecte mes gants entre chaque client, je porte un masque en continu que je jette en fin de tournée et je désinfecte l’habitacle de ma voiture chaque jour. Nous avons également une communication différente avec nos bénéficiaires : ce n’est pas facile de supprimer tout contact avec des personnes vieillissantes, sous tutelle ou atteintes de troubles cognitifs. Il nous faut répéter et réexpliquer les consignes. Notre rôle est de rassurer nos clients et c’est plus difficile dans ce contexte anxiogène et pesant ».
La livreuse se dit heureuse de faire son travail car, pour elle, le service à la personne est indispensable. Elle est heureuse de « donner de la sécurité à nos aînés, de participer à leur maintien en bonne santé en leur portant des repas équilibrés et de les protéger. Car, sans nous, ils seraient livrés à eux-mêmes ».
Cédric Bariol Responsable livreur agence Les Menus Services de Levallois, a confié que la 1ère semaine de confinement a été difficile car il a fallu absorber les nombreux nouveaux clients, tout en gérant la crainte des risques.
Aujourd’hui, lui et ses collaborateurs se sont habitués au rythme et n’ont aucun mal à travailler tout en respectant scrupuleusement les mesures barrières et les consignes de prévention.
« Nous sommes rassurés et pouvons aussi rassurer nos clients, inquiets au tout début du confinement de ne plus être livrés. Je livre 32 clients par tournée et je trouve cela important de pouvoir répondre présent auprès des personnes âgées au coeur de la crise car c’est notre métier, c’est le service à la personne. C’est important pour nous de continuer à travailler et je suis heureux que cela valorise mon métier. Nos clients seniors nous félicitent et nous laissent souvent des petits mots accrochés aux portes ».
Nathalie Rivière, Responsable agence Les Menus Services de Bordeaux Métropole, a également accepté, avec son équipe, toutes les demandes supplémentaires de portage de repas à domicile tout en continuant d’accompagner les bénéficiaires déjà servis.
« Nous recueillons très régulièrement des témoignages de soutien, de remerciements de nos bénéficiaires, devant les portes où nous déposons désormais les repas ; mais également par téléphone de la part des familles qui sont rassurées.
Nous appliquons les gestes barrières mais avons eu des difficultés d’approvisionnement en masques. Nous sommes aujourd’hui dépannés par la mairie d’Eysines et le système D vient de fonctionner : ma maman n’a pas hésité une seule seconde et vient de reprendre ses petites mains et outils de couturière pour pallier à ce problème et se sentir utile elle aussi, à sa façon… Nous pouvons désormais maintenir notre activité de portage de repas en toute sérénité et dans de bonnes conditions.
Le seul inconvénient : les livreurs se sentent un peu frustrés de ne plus échanger oralement lors des livraisons, et de ne plus voir les visages de nos 280 bénéficiaires. L’équipe du bureau, elle, a dû prendre le relais par téléphone. SOLIDARITÉ-SERVICES-ÉCOUTE ET PROTECTION, résonnent plus que jamais dans nos têtes ».