Le premier magasin Lissac a ouvert ses portes à Paris en 1919. Fondée par Georges Lissac, la franchise Lissac est un réseau de spécialistes de la correction du défaut visuel. En 2018, l’enseigne comptait 247 magasins en France et 6 points de vente à l’étranger au Maroc (Casablanca, Marrakech, Rabat, Tanger) et en Suisse (Lausanne et Lutry) avec un chiffre d’affaires de 143 millions d’euros. Fort de ses résultats, le réseau ambitionne d’atteindre 400 magasins d’ici 5 ans.
Lissac espère doubler son réseau de magasins
Depuis le début de l’année 2019, Lissac a enregistré 7 mois de croissance consécutifs et un cumul à fin octobre de +2,1%. L’enseigne veut doubler le nombre d’ouvertures d’ici 2024. Plusieurs décisions ont été prises pour renforcer l’attractivité de la marque auprès des candidats à la franchise. Lissac a décidé de supprimer le droit d’entrée, de réduire la redevance la première année d’adhésion et de laisser plus de souplesse dans l’aménagement des points de vente. L’enseigne va également procéder à l’optimisation de ses magasins en équipant ces derniers d’un outil informatique de gestion agile (back office, gestion du stock, transmission des dossiers aux différents organismes de santé…).
Une enseigne aux valeurs fortes
Formé à l’Académie Georges Lissac, chaque opticien Lissac est en étroit contact avec le milieu médical et dispose de la technologie d’avant-garde pour faire bénéficier son client – du nouveau-né au plus malvoyant – du meilleur conseil et répondre à ses besoins les plus spécifiques. Par ailleurs, l’enseigne est engagée, depuis de nombreuses années, dans une démarche active de lutte contre les fraudes en optique.
Le succès de la franchise Lissac s’est construit autour d’une ligne de conduite et de valeurs fortes communiquées par son fondateur et partagées par l’ensemble des femmes et hommes du réseau : expertise et professionnalisme, qualités techniques et recherche esthétique, sens du service et rapport qualité-prix.