La franchise Yves Thuriès permet à ses responsables de boutique de vivre en immersion pendant 3 jours au sein de la plantation de cacao de San Fernando (plantation Yves Thuriès). Isabelle, Responsable de la boutique de Versailles, en a fait l’expérience.
Yves Thuriès, un chocolat qui fait la fierté de tout un réseau !
Yves Thuriès tient à faire profiter ses responsables de boutique de ce voyage au cœur de la plantation qui permet de lever tous les mystères sur la fabrication du cacao et de côtoyer ses récoltants locaux.
Isabelle, responsable de la boutique de Versailles, a eu l’opportunité de le faire en mai dernier. Elle a été recrutée lors de la reprise de la boutique en 2017 par l’enseigne.
Cette boutique est située dans une rue commerçante au cœur de Versailles, plus précisément dans le quartier Notre-Dame juste à côté de l’église portant le même nom. Les pierres apparentes et la luminosité lui confèrent une ambiance très agréable.
A propos de son voyage dans la plantation de cacao de San Fernando se trouvant à environ 2 heures de voiture de Guayaquil, dans une belle région très verdoyante, Isabelle confie: « La plantation est vaste. Les cacaoyers partagent l’endroit avec quelques autres arbres, des bananiers, des papayers, des caféiers, on y découvre aussi un jardin d’arbres fruitiers et bientôt un espace pour les plantes aromatiques. La cantine qui se trouve au cœur de la plantation a ainsi à disposition tous les fruits nécessaires ».
La responsable de la boutique de Versaille affirme également avoir bénéficié d’un accueil chaleureux et que les récoltants n’ont pas hésité à partager avec elle leur savoir-faire.
Les bâtiments neufs (cantine, infirmerie, douches, habitations…) ont attiré son attention car ils ont été pensés pour que l’environnement de travail soit agréable et adapté aux besoins de récoltants.
« Un exemple parmi d’autres est le réseau de tyroliennes qui a été installé entre les cacaoyers pour les aider à transporter aisément les récoltes. C’est agréable de constater l’importance accordée au bien-être des récoltants. Une place primordiale est également accordée au respect de l’environnement et à la gestion des ressources, notamment concernant la gestion de l’eau, un réseau d’irrigation permet d’arroser juste ce qu’il faut. Il y a une réelle volonté de perfectionnement à tous les niveaux, la plantation est ainsi en constante évolution ».
Cette expérience inédite a aussi permis à Isabelle de découvrir les étapes de transformation du cacao:
Soin quotidien apporté aux arbres afin qu’ils soient en bonne santé et donnent de belles cabosses.
Récolte réalisée avec des gestes très précis, tous les jours, avec un pic d’activité en fin d’année. Les récoltants manient la machette avec une dextérité impressionnante pour extraire les fèves de cacao de la cabosse.
Fermentation et séchage des fèves de cacao durant le temps nécessaire afin qu’elles révèlent le maximum de leurs arômes lors des étapes suivantes.
« L’expérience et une attention quotidienne sont nécessaires pour que ces opérations se déroulent bien. Deux autres découvertes gustatives furent marquantes, la dégustation d’une fève de cacao après séchage (avant torréfaction) et celle de la pâte de cacao brute obtenue après torréfaction et broyage », explique encore Isabelle.
Et si elle devait partager un évènement marquant de son voyage avec ses clients, elle leur parlerait des étapes nécessaires pour obtenir des fèves de cacao et les nombreux savoir-faire des récoltants que cela implique.
« Cette expérience très enrichissante m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances que j’ai plaisir à partager avec les clients. C’est extrêmement agréable de parler de choses vécues et concrètes, ce que j’ai vu, goûté et senti », confie la responsable de boutique.
« Découverte, expérience, savoir-faire, bienveillance », voilà comment elle décrirait son expérience en immersion qui lui a permis de mieux connaître les récoltants dont le savoir-faire participe à la création d’un chocolat dont tous les collaborateurs Yves Thuriès peuvent être fiers!