Après avoir annoncé la cession ou la fermeture de 30 magasins intégrés en 2016, Mr. Bricolage a dévoilé son intention de céder la totalité de ses magasins en propre (intégrés). Ce plan de cession s’inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe visant à faire face à la sous-performance des magasins intégrés dont les ventes ont reculé de 4,4 % au premier semestre 2018, contrairement aux magasins franchisés qui ont enregistré une croissance de 1,2% du volume d’affaires des enseignes Mr Bricolage, Briconautes et affiliés, à magasins comparables, à fin septembre 2018.
Le réseau compte désormais sur la franchise
Le groupe qui s’est toujours développé en propre et en franchise fait le choix de sortir totalement du modèle hybride mêlant magasins franchisés et magasins intégrés pour se concentrer sur un « seul métier », celui de la franchise. « C’est sur cette activité de franchise que nous sommes performants, et sur laquelle le groupe compte désormais se baser pour aller plus vite dans la modernisation de notre marque« , explique le directeur général de l’enseigne de bricolage, Christophe Mistou. Les 65 succursales du réseau seront proposées en priorité à « ses adhérents », des franchisés qui garderont la marque. Ces derniers sont propriétaires de leurs magasins et actionnaires de l’entreprise. Le réseau de distribution Mr Bricolage espère à travers le transfert de ses succursales à ses franchisés relancer et pérenniser son activité. Au 30 novembre 2018, l’endettement net du groupe s’élevait ainsi à 107,5 millions d’euros.
Zoom sur la franchise Mr Bricolage
Née il y a 50 ans de l’union d’une dizaine de quincaillers indépendants de la région d’Orléans qui se sont regroupés sous le nom d’ANPF, l’enseigne spécialiste de la rénovation et de l’embellissement de la maison et du jardin Mr. Bricolage compte plus de 780 points de vente. Le groupe s’appuie sur trois valeurs fondatrices :
- La proximité – grâce à un maillage territorial optimisé.
- La serviabilité – grâce à une prise en charge rapide et efficace des soucis des clients.
- La solidarité – grâce à une communauté d’entrepreneurs solidaires, engagés dans leurs territoires.
Depuis novembre 2016, le groupe a mis en place un plan stratégique « Rebond » destiné à favoriser une réorganisation du parc de magasins intégrés, booster le développement de l’enseigne sur le digital et améliorer les services aux réseaux.