Alain Afflelou et le fonds Apax Partners ont signé un accord avec le fonds européen Bridgepoint Capital pour la reprise de la société.
A 58 ans l’opticien supermédiatisé prépare sa retraite. Il vient de réaliser une opération financière intéressante. A 33 € par action, détenteur à 42 % du capital de la Société Affelou, il a rapidement accepté la proposition de rachat par le fonds d’investissements Bridgepoint Capital. Une autre preuve que ce marché d’indépendants intéresse de plus en plus les financiers.
La cession d’Affelou est un nouveau pas vers une approche plus capitalistique de ce marché, avec des objectifs de rentabilité à court terme. Apax Partner, propriétaire de 19 % du capital d’Afflelou SA a, lui aussi, profité de l’occasion pour céder plus de la moitié de sa participation. Les deux anciens partenaires restent néanmoins à hauteur de 22 % dans le capital du repreneur.
Pour l’instant pas de successeur et Didier Pascual reste à la direction ainsi qu’Alain Afflelou lui même, qui garde la présidence. Que serait Afflelou sans Alain Affelou ? On a remarqué son désengagement de la communication…
Vu dans LSA N° 1942 – 2 mars 2006