AC Franchise : Quels sont les avantages spécifiques apportés par Mobalpa à ses concessionnaires ?
PC : Chaque concessionnaire bénéficie d’un accompagnement aussi bien sur le terrain grâce aux visites en magasins, que grâce aux échanges et contacts avec le siège ou entre concessionnaires d’une même région. Par ailleurs, la formation des hommes est un réel avantage dans le réseau Mobalpa : nous disposons en effet d’un service dédié à la formation qui propose pour le concessionnaire et ses employés des formations initiales (ex : stage de 5 semaine sur 3 mois « Nouveau Vendeur ») mais aussi des formations continues.
AC Franchise : Quelles qualités recherchez vous chez un concessionnaire Mobalpa ?
PC : Avant tout il faut que ce soit un commerçant, qui ait envie de s’impliquer dans son magasin et de satisfaire ses clients. Ensuite, il doit être entrepreneur et saisir l’opportunité de faire grandir son entreprise en exploitant les 3 marchés de Mobalpa : cuisines, salles de bains et rangements. Enfin, il doit être un bon manager car il doit gérer une équipe de 5 à 10 vendeurs mais aussi il doit être bien organisé car comme nous ne vendons pas des produits finis, il faut savoir planifier « l’ensemble de la chaîne des services » (réalisation projet, livraison, pose) et respecter le timing fixé.
AC Franchise : Quel conseil donneriez-vous à un candidat potentiel pour Mobalpa ?
PC : Le métier de cuisiniste est un métier fabuleux, c’est un produit sympa dans lequel le consommateur est fortement impliqué et qui n’est pas banalisé car chaque cuisine est différente. De plus, le marché est en développement, il faut donc saisir l’opportunité et rejoindre le réseau Mobalpa ! Enfin, j’ajouterai que l’apport personnel demandé est abordable (80 000 €), surtout compte tenu des résultats atteignables : un concessionnaire fait en moyenne 1.5 millions d’euros de CA et obtient un résultat d’exploitation de 8 % quand il est en rythme de croisières (atteint entre la 3e et 5 année).