Le marché de l’habillement avec ses de 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires enregistrait en 2007 une croissance de 1,6 % sur l’ensemble de ses secteurs et ne cesse aujourd’hui de se modifier au rythme des tendances et des évolutions de la société.
Ainsi, si le prêt-à-porter féminin reste LE créneau incontournable du marché (avec des grands noms franchisés comme Phildar, Carollou Jacqueline Riu), les secteurs de l’homme (et ses enseignes phares Devred, Celio ou Jules), des enfants (Sergent Major, Orchestra ou Okaidi) et de ce qu’on appelle le créneau post adolescentes ou jeunes adultes (Morgan, Lulu Castagnette par exemple) ne semblent pas avoir dit leur dernier mot !
L’autre tendance, très certainement liée au contexte de crise, est celle du marché des petits prix qui est très fortement reliée par les grandes enseignes de distribution qui développent leurs approches marques (le fameux Tex de Carrefour par exemple) et par les enseignes de vente à distance qui proposent des collections à bas prix et développent des points de vente attractifs.
Notons également que, devant faire face à une concurrence féroce, les enseignes de prêt-à-porter ont dû diversifier leur offre et proposer de nouveaux articles, à côté du textile pur. Nombreuses franchises développent ainsi des gammes d’accessoires, de bijoux, de chaussures et cherchent toujours plus à innover pour répondre à la demande d’un public en attente de nouveaux concepts.