L’entretien de locaux commerciaux : un marché en progression constante
En plein boom, l’entretien de locaux commerciaux est un marché qui représente 80 milliards de dollars en 2008 et les experts prédisent qu’il sera de 155.3 milliards de dollars d’ici la fin de 2010.
L’industrie du nettoyage commercial manquait traditionnellement d’entreprises pour satisfaire les besoins des professionnels. Il existe donc un vaste marché non exploité, demandeur d’un service qualitatif.
Quelques soient les fluctuations économiques, les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles commerciaux se doivent de toujours garder leurs locaux propres et bien entretenus. Un marché souvent qualifié de « résistant à la récession ».
D’autre part, la clientèle des entreprises conventionnelles est de plus en plus insatisfaite des services reçus. Les entreprises conventionnelles perdent donc jusqu’à 55% de leur clientèle d’année en année selon des données recueillies aux États-Unis. Cela offre, par conséquent, de nombreuses opportunités aux franchisés membres d’un réseau reconnu tel que Jan Pro.
Les avantages d’appartenir à un réseau
Contrairement à un réseau de franchise bien organisé comme Jan-Pro, les entreprises de nettoyage conventionnelles présentent souvent les caractéristiques suivantes :
– De petites tailles, mal structurées
– Mal organisées, mal assurées
– Rares sont les services de qualité constante
– Main-d’uvre mal formée et peu motivée
Enfin, seul 10% du marché est composé d’entreprises affiliées à un réseau, les 90% restant sont des entreprises conventionnelles selon une étude effectuée aux Etats-Unis. Il existe donc une grande place sur le marché pour le développement d’une franchise de nettoyage de locaux commerciaux.
La Master franchise Jan-Pro pour le territoire français vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter AC Franchise !