La établissements CAFE LEFFE se définissent comme des Bars à bières mais également des restaurants qui marient les saveurs de la bière à celles des plats traditionnels de brasseries.
Nous avons rencontré David Bechard, franchisé Café Leffe à Rueil-Malmaison.
Ac Franchise : Comment êtes-vous devenu franchisé Café Leffe ? Et pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à ce réseau ?
D.B : Directeur financier France du groupe AB-Inbev pendant plusieurs années, j’ai eu l’envie de faire autre chose et de devenir mon propre patron. J’ai moi-même créé deux entreprises par le passé et mes parents sont entrepreneurs.
Les établissements Café Leffe sont des lieux conviviaux au décor chaleureux et contemporain. L’ambiance « lounge » qui y règne me ressemble.
J’ai décidé de m’associer avec mon frère.
Ac Franchise : Comment pensez-vous que les clients perçoivent l’enseigne ?
D. B : Il faut distinguer l’ancien concept du nouveau. L’ancien concept pouvait paraître, pour certains, un peu vieillot. Mais la campagne de relooking en 2004 a considérablement changé la donne. La plupart des clients qui découvrent la nouvelle génération Café Leffe sont agréablement surpris : les couleurs sont plus chaudes (ocre, orange et marron), le cadre plus intimiste. Les nouveaux agencements ont eu pour effet une augmentation de la fréquentation nocturne et une hausse du ticket moyen de 20 % !
Ac Franchise : Pour vous, en tant que franchisé, quels sont les atouts de l’appartenance au réseau Café Leffe ?
D.B :Le réseau CAFE LEFFE offre de nombreux atouts :
– Un accompagnement fort (aide à la création, formation, assistance à l’ouverture, optimisation de la gestion de l’établissement)
– Une marque déposée forte
– Une exclusivité territoriale
– Des marques internationalement connues telles : Abbaye de Leffe, Hoegaarden, Stella Artois
Ac Franchise : Comment se porte votre activité aujourd’hui ? Rencontrez-vous des difficultés ?
D.B : La phase de démarrage est de loin la plus difficile. Le turnover a été important la première année (55 personnes sur 1 an). Mais mon activité se porte très bien : le chiffre d’affaires ne cesse de croître depuis 2007 (base 100 en 2007, 120 en 2008 et 140 en 2009) et nous sommes passés d’une moyenne de 70/80 couverts par jour à 150/160 !
Nous avons aussi pu améliorer notre temps de service 1h30 au démarrage contre 45 minutes aujourd’hui !
Ac Franchise : Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut devenir franchisé dans votre métier ?
D.B : C’est un métier où il faut être très impliqué et ne pas compter ses heures. Il faut être bon gestionnaire et ne pas hésiter à mettre la main à la pâte si nécessaire !
Il y a également un gros travail de recrutement ! Il faut vraiment avoir une idée précise du métier avant de se lancer. Je conseille une immersion totale dans un établissement pendant quelques jours !
Ac Franchise : En conclusion, êtes-vous satisfait d’être franchisé Café Leffe ?
D.B : Si c’était à refaire, je le referai sans aucune hésitation. Mon activité se porte parfaitement bien et le franchiseur m’apporte un soutien quotidien.