Description de l’activité :
L’Adie, c’est l’Association pour le droit à l’initiative économique. Sa mission principale est d’accompagner et surtout de financer les créateurs ou repreneurs d’entreprises, qui n’ont pas accès au crédit bancaire. Quelles sont les conditions? Qu’est ce que le microcrédit ?
Point de vue de l’expert :
L’ADIE signifie l’initiation pour le droit à l’initiative économique qui existe depuis 1989. Nous sommes une association présente sur tout le territoire sous forme de délégations régionales. Notre mission principale est d’accompagner et surtout de financer les personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, plutôt de petite taille, une franchise par exemple : entreprise individuelle, société employant quelques salariés. Nous intervenons sur des petites structures et pour les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire et qui a un besoin de financement aussi bien pour l’investissement physique qu’immatériel, trésorerie, fond de roulement. Nous avoisinons les 10 000 euros pour un premier financement.
Dès qu’une personne est éligible mais qu’elle a un refus d’une banque parce que sa situation est compliquée ou qu’elle est fichée à la Banque de France, demandeurs d’emploi ou bénéficiaire de minima sociaux elle peut nous appeler. Elle pourra bénéficier de plusieurs dispositifs selon certains critères. Notre outil de base est un micro crédit qui est plafonné à 5 500 euros remboursable sur deux ans. Il peut être couplé avec d’autres prêts comme celui à taux O notamment et bénéficier d’un système mis en place par Oséo qui s’appelle le PCE. Notre mission est aussi de faire effet levier sur un futur prêt bancaire et qu’après son éligibilité par ADIE elle puisse justifier d’un prêt déjà obtenu et que cela soit pour elle un tremplin. En fait nous voulons donner l’accès aux banques à ceux qui avaient été refusés.
Voir la vidéo de l’experte dans la rubrique « Créer son entreprise : Interviews des Experts »
Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos