Quand le groupe Mulliez lançait à Englos (59) son premier restaurant Flunch – contraction de « fast » (rapide) et « lunch » (déjeuner), en ce début des années 70, il s’inspirait des modèles américains et souhaitait créer un endroit où l’on puisse manger rapidement hors de chez soi !
Quelques années plus tard, ce géant français de la restauration bon marché, dirigé aujourd’hui par Vincent Lemaître, compte 228 restaurant en France (dont une soixantaine en franchise) et 65 points de vente à l’étranger, en Espagne, Italie, Pologne et même en Russie.
Le groupe emploie pas moins de 10 000 salariés et s’enorgueillit de servir 60 millions de repas par an. Total du chiffre d’affaires : 60 millions d’euros.
Et la franchise annonce que son développement ne va pas s’arrêter là : elle ambitionne l’ouverture d’une quinzaine de nouveaux restaurants en 2010 en France et souhaite s’attaquer à de nouvelles destinations à l’étranger.
Sur des surfaces comprises généralement entre 250 et 1000 m2, les franchises Flunch réalisent environ 3 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Elles sont situées en centre-ville ou dans les centres commerciaux de périphérie.
Dernière minute: Flunch, la franchise de restauration libre-service issue du Groupe AGAPES restauration (groupe Mulliez), vient d’ouvrir son plus grand restaurant d’Europe à Villeneuve d’Ascq (59). Sur 2500 m2, ce nouveau restaurant est appelé à devenir le laboratoire de la chaîne de restauration et compte 140 salariés pour un chiffre d’affaires attendu de 10 millions d’euros.