ACF: Comment se portent vos enseignes sur le marché?
E.K: « Face à la crise qu’ont connu tous les secteurs, nous avons su être réactifs et anticiper les évolutions du marché. Grâce à nos activités diversifiées et une segmentation intelligente, nos enseignes se portent très bien. Pour répondre aux besoins des ménages, nous avons créé notre concept de club fitness low-cost, Fitness Park et Lady Moving, notre concept 100% femmes répond aux attentes de la femme active en lui offrant la possibilité de prendre soin d’elle en 30 minutes. »
ACF: Pouvez-vous nous parler du développement du groupe jusqu’à aujourd’hui et de la réussite de vos franchisés?
E.K: « Le premier centre créé a été Moving, en 1985. Son développement en franchise a commencé dans les années 90. L’enseigne Garden Gym a vu le jour en 2002, puis Lady Moving en 2006 et Fitness Park en 2009. Aujourd’hui, nous avons 140 établissements dans le monde, en France particulièrement. D’ici fin 2011, nous compterons 165 centres dans le groupe, dont 135 en franchise. »
ACF: Quels sont vos objectifs à court et moyen terme?
E.K: » Nous souhaitons avant tout consolider nos acquis pour assurer la pérennité du groupe. Nous avons également plusieurs projets d’ouvertures pour l’année 2011, entre 25 et 30 centres. C’est un rythme soutenu que nous arrivons à respecter. Enfin, nous souhaitons nous positionner sur un autre segment au cours de l’année, pour répondre à l’évolution du marché. »
ACF: En tant que franchiseur, quels avantages offrez-vous à vos adhérents?
E.K: « Les atouts majeurs que nous offrons aux franchisés sont l’image et la notoriété du groupe. C’est un gage de réussite et de pérennité. En tant que n°1 des centres de fitness en France, nous avons un savoir-faire éprouvé, au travers notre histoire et nos 25 années d’expérience. Nous proposons un concept évolutif, dans lequel l’accompagnement est le maître mot. Nous proposons également aux adhérents d’être partie prenante et de participer aux projets et réflexions du groupe. »
ACF: Qu’attendez-vous des franchisés du groupe?
E.K: « Beaucoup d’implication, de la rigueur dans le fonctionnement et une grande disponibilité. Mais aussi et avant tout le respect du concept, garantie de la réussite. Le profil des candidats varient selon les enseignes. Nous recherchons plutôt des investisseurs pour un centre Fitness Park, qui sera simple d’exploitation. Pour Moving et Garden Gym, il s’agira davantage d’un projet familial, dans lequel le management aura une place importante (équipe de 10 à 15 personnes). Quant à Lady Moving, nous recherchons plutôt un entrepreneur individuel ou un couple, à la recherche d’un commerce de « proximité », où la relation client est primordiale. De manière générale, l’ambition et le sens commercial sont des qualités indispensables. »
Découvrez les enseignes de la franchise de fitness en vidéo