Comment se distingue la franchise Maxauto des centres automobiles classiques?
« Le réseau de franchise Maxauto propose une solution complète : équipement, entretien et réparation automobile dans un centre de proximité. C’est une alternative moderne aux réseaux traditionnels (type concessionnaires). Notre appartenance à Mobivia Groupe nous permet de bénéficier de la puissance d’un groupe et de ses avantages (logistique, conditions d’achat, savoir-faire). Notre offre services est plus large que celle de la concurrence et nous jouons aussi sur la proximité client. L’avantage de Maxauto est surtout de proposer, au niveau de la mécanique, 100% des réparations automobiles et l’entretien de A à Z des véhicules : nos clients viennent aussi bien pour une vidange que pour changer un moteur. «
Quelles sont les contraintes de votre marché et métier que doit connaître un futur franchisé ?
« Il faut savoir qu’un centre auto Maxauto se situe entre le monde de la distribution et celui du service : il faut d’une part, gérer le magasin et la vente et d’autre part, organiser l’atelier et garantir une qualité de services à nos clients. Il faut donc être commerçant, gestionnaire, manager et homme de service. Le fait d’être au carrefour de ces 2 activités est une richesse mais demande une implication et un investissement temps important. Un chef d’entreprise Maxauto se doit d’être très présent dans son centre auto. »
Quel est votre concept et quelle place a votre enseigne sur le marché ?
« L’enseigne Maxauto est une enseigne qui monte. Notre positionnement de réparateur nous distingue de nos concurrents et nous permet de véritablement fidéliser nos clients en leur proposant une offre de services complète incluant la réparation. Les centres Maxauto sont implantés en petites et moyennes villes, à partir de 20 000 habitants, afin de favoriser la proximité avec nos clients et ainsi instaurer une relation de confiance, nous leur proposons des services de qualités avec des prix attractifs. Enfin, les centres Maxauto sont dotés d’ateliers équipés avec les technologies modernes. Nos techniciens sont régulièrement formés afin d’assurer tout le service et le conseil que nos clients sont en droit de recevoir. »
Parlez nous de votre développement jusqu’à maintenant et de vos objectifs à court et moyen terme ?
Le premier Maxauto est né en 1970 à Angers dans un centre Leclerc. En 1987, l’enseigne a été racheté par Auto-Distribution qui développe le concept magasin + atelier, le concept centre-auto de Maxauto voit le jour. En 2004, le groupe Norauto a racheté Maxauto. Il y a d’abord eu un important travail sur l’offre produit et sur la modernisation du concept afin de le renforcer et d’obtenir une identité plus marquée : nouveau logo, une gamme de produits plus structurée (permise grâce à la puissance d’achat du groupe), centre de formation pour les équipes Aujourd’hui, Maxauto, c’est 78 centres franchisés, dont 7 succursales répartis sur toute la France avec déjà 3 ouvertures programmées sur le prochain trimestre. Nous poursuivons notre développement sur un rythme de 8 à 10 ouvertures par an. Nous sommes en mesure de proposer des emplacements validés à nos futurs franchisés, pour des ouvertures sous 12 à 18 mois. En 2010, nous avons renforcé l’équipe de développement afin d’accélérer le rythme d’ouvertures de nos centres.
Qu’offrez-vous à vos franchisés ?
Tout d’abord, le franchisé bénéficie d’une formation de 2 mois qui lui permet de passer à tous les postes d’un centre Maxauto ; mais la formation s’adresse également à son équipe (aussi bien les vendeurs que les mécaniciens) qui est formée 15 jours avant l’ouverture. Ensuite, nous aidons le franchisé avant et au moment de l’ouverture : recherche d’emplacement stratégique, construction et aménagement du centre (le franchisé peut se faire aider de notre architecte qui connaît très bien les contraintes techniques et environnementales à respecter). Lors de l’ouverture, le franchisé est assisté par le directeur régional pour le recrutement du personnel, par le responsable merchandising pour l’aménagement intérieur du magasin , par le responsable informatique pour la formation aux outils et enfin par l’expert atelier pour le référencement du matériel et l’accompagnement des mécanos. Au niveau de la publicité et de la communication, le franchisé est aidé pour faire connaître son centre via des opérations publicitaires, la radio locale et la presse gratuite. Enfin, au quotidien, le franchisé est soutenu par son directeur régional qui est capable d’intervenir sur toutes les problématiques et ainsi proposer des solutions au franchisé.
Qu’attendez-vous d’un franchisé? Quel profil recherchez-vous ?
Il n’y a pas réellement de profil type, il s’agit avant tout d’entrepreneurs de 30/45 ans, qu’ils soient des artisans déjà implantés dans une commune ou cadres de grand groupe qui veulent être à leur compte. Le critère essentiel est d’être commerçant, passionné par la vente et réellement tourné vers le client. Il est également important d’aimer l’automobile, mais pas nécessaire de maîtriser tous les aspects techniques. La présence terrain est importante, il faut aimer le contact client et savoir gérer une équipe de 6 à 10 personnes. Le CA moyen d’un centre est de 900 000€. De plus en plus, nos franchisés souhaitent ouvrir un 2ième et même un 3ième centre ; car ils apprécient la relation de proximité et la compétitivité de l’enseigne.