ORPI est un réseau d’agences immobilières qui se développe sous la forme de coopérative. Arnauld Villard, Directeur du Service Animation ORPI, interviewé par AC Franchise, nous éclaire sur le fonctionnement particulier du réseau.
ORPI, qui signifie Organisation Régionale des Professionnels de l’Immobilier, existe depuis 1966 et est aujourd’hui le premier réseau immobilier. Son fonctionnement en mode coopérative est unique dans le secteur de l’immobilier.
La coopérative signifie que chaque agence participe à la vie et aux décisions du réseau, chaque associé est acteur de la stratégie du groupe. L’originalitié du fonctionnement ORPI repose sur 3 instances :
Le conseil de gérance est composé d’agents immobiliers élus pour une période de 3 ans. Les membres du conseil de gérance sont chargés de proposer de nouvelles méthodes et outils dans le but d’améliorer le bien-être de l’entreprise.
Le conseil de surveillance a pour mission de veiller à la cohérence et à la conformité des décisions prises par le conseil de gérance, dont le plan d’actions des 3 ans. Les membres y sont également élus.
Le conseil de discipline et d’arbitrage joue un rôle essentiel dans le maintien de la qualité de services et de la relation client. En effet, les membres du conseil ont pour mission de gérer les insatisfactions des clients.
Pour devenir membre d’un des conseils ORPI, il est nécessaire d’avoir été président d’un GIE, Groupement d’Intérêts Economiques. Le fonctionnement en GIE est une autre spécifité du réseau. Les agences sont réunies au sein de GIE, divisé par zone géographique. Il y en 56 actuellement.
Pour en savoir plus sur le réseau, demandez une documentation à la franchise ORPI ici.