Interview vidéo AC Franchise NATILIA réalisée en 2009
Alain TUR : « AST Groupe est un constructeur de maisons individuelles qui est orienté au travers de deux activités principales la construction et la promotion immobilière. Une activité qui se développe aujourd’hui sur sept grandes régions en France, une quarantaine d’agences commerciales et neuf centres techniques.
Maintenant pourquoi des maisons en bois NATILIA ? Finalement c’est un métier aujourd’hui qui est globalement contraint par un certain nombre de normes qui nous sont imposées. Il n’est pas antinomique de pouvoir penser qu’écologie pouvait rimer avec économie tout cela finalement dans un process industriel. De là est née l’idée de la maison industrielle avec une qualité certaine, des délais de construction divisés par deux et finalement un produit attractif pour une gamme de clientèle très ciblée.
Nous sommes plutôt organisateurs de solutions. Notre client vient souvent nous voir sans terrain, nous allons lui proposer notre premier service qui est l’accession à un fichier de terrains. Nous allons lui faire visiter ces terrains, ensuite, nous allons monter avec lui son plan de financement, déposer son permis de construire, et ensuite organiser les entreprises qui elles, interviendront sur les chantiers de manière à réaliser la construction
Le franchiseur en l’occurrence est un des leaders de la construction des maisons individuelles en France, AST Groupe, avec un savoir-faire reconnu dans le métier, une croissance depuis 1993 qui ne s’est jamais démentie. Aujourd’hui, nous avons constitué le « Natibook », un recueil de procédures et transmission du savoir-faire que nous allons mettre à la disposition intégrale de nos franchisés.
Nous sommes fournisseurs de matériaux en l’occurrence nous traitons avec des industriels de manière à opposer une résistance à ces gens là afin d’obtenir les meilleurs prix qui naturellement sont mis à la disposition de nos différents candidats franchisés.
Le Grand Ouest de la France est une région prioritaire dans notre développement. Aujourd’hui, l’ouverture à la franchise est un réel succès donc les premiers candidats sont déjà présents. Nous ne savons pas encore qui sera le premier à ouvrir sa franchise mais en tout état de cause, nous avons une grande cible qui est le Grand Ouest de la France.
Il s’agit d’une structure qui est relativement souple. Un candidat franchisé qui va assurer dans un premier temps le rôle de chef d’orchestre. Il va vendre, il est un peu au four et au moulin, il sera très vite secondé par un conducteur de travaux, celui qui va construire pour son compte sur le terrain et d’un rôle administratif dans l’entreprise. Au bout de 15 à 18 mois environ, un second commercial peut arriver dans l’entreprise de manière à lancer de façon très dynamique l’activité.
Aujourd’hui, plutôt des candidats avec un profil de technico-commerciaux et encore une fois je pense que nous sommes une société de services avec un client qui est au centre du projet. Donc des gens qui seront naturellement très vigilants à respecter le savoir-faire et très vigilants aussi dans le service à apporter au client.
Il s’agit d’un budget moyen de l’ordre de 180 000 euros, ce ne sont pas que des investissements. Une partie va financer le besoin en fond de roulement de l’activité pendant une durée d’un an et demi environ. Le retour sur investissement est lui par contre très rapide puisque dès la deuxième année la société est en large profit.
Le droit d’entrée est de l’ordre de 25 000 euros, des royalties de l’ordre de 5 % et une participation à la publicité de l’ordre de 1 %. Le plus de NATILIA c’est que c’est un système original et sans concurrents sur le marché. Néanmoins, il existe beaucoup d’autres notamment un marché de 250 000 maisons individuelles par an, 85 % des français plébiscitent la maison individuelle quand on sait qu’à peine 53 % d’entre eux sont propriétaires d’un logement, je crois qu’il y a beaucoup de maisons à construire devant nous ».
N’oubliez pas de rencontrer des franchisés existants avant de rejoindre un réseau.